Mines et métaux au quotidien

0

Les pratiques de l’industrie minière sont de plus en plus remises en question, alors que la consommation de ces matières s’accroît. N’utilisons-nous pas quotidiennement des produits dérivés des métaux ? Comment peut-on réellement concevoir vivre sans l’exploitation minière ? Sans oublier les impacts sur l’environnement que causent les vastes projets miniers ?

La plateforme d’expression Parole Citoyenne sera garnie de vos histoires. Celles-ci peuvent être présentées sous quatre formes : texte, photo, balado ou vidéo*.

Les œuvres soumises doivent traduire une expérience personnelle (la vôtre ou celle que vous désirez illustrer). Elles peuvent être de tous genres: documentaire, fiction, animation, etc.

Nous tenons à obtenir autant de témoignages possibles pour assurer que tous soient entendus, ceux qui vivent près des mines, ceux qui en sont loins, ceux qui prêchent en faveur de l'exploration et l'exploitation minière, et ceux qui proposent une alternative. Tous ces vécus rapportés permettront de mieux dresser un portrait du présent pour mieux appréhender l'avenir.

Place à l’expérience du mineur, de sa famille, et à l’expérience du consommateur de produits faits à partir de métaux. Place aux histoires vécues en région et en ville. Place aux constats sur l’individu, le voisin, le quartier et l’environnement. Place à vous !

Des bourses seront offertes pour aider la réalisation de ces oeuvres. Dépêchez-vous, quantité limitée !

Des prix pour les meilleures histoires seront également remis !

Les critères de sélection sont: l’originalité du sujet, l’impact du récit et la clarté du message.

Date limite pour envoyer votre dossier : 17 avril à minuit

 

Pour toutes questions, demande de bourse et soumission de dossier, écrivez à :
David Juneau
Responsable de l’animation, de la collecte et de la production des dossiers
info@parolecitoyenne.org

* Textes de 500 à 2000 mots; essais photos de 5 à 15 photos avec légende détaillée pour chaque photo; balados de 3 à 10 minutes; vidéos de 1 à 20 minutes.

 

Source: parolecitoyenne.org

Partager.

Répondre