Vaudreuil-Dorion adopte de nouvelles résolutions environnementales pour 2012

0

La semaine dernière, lors de la séance du Conseil de la ville de Vaudreuil-Dorion, les élus ont présenté plusieurs projets visant la préservation de l’environnement et le développement durable.

Au nombre des résolutions qui ont été adoptées par le Conseil, notons la réalisation d’une étude de caractérisation biologique des terrains non bâtis en zone blanche. À la demande du MDDEP, cette étude permettra à la municipalité de connaître, entre autres, la valeur écologique des milieux naturels. La Ville veut évaluer le potentiel écologique de ces terrains pour assurer la conciliation future du développement urbain et de la conservation de ces milieux.

D’autre part, principalement en raison de l’arrosage des gazons, la consommation d’eau augmente en flèche durant la période estivale. Le comité et la division environnement procède à l’élaboration, la gestion et le suivi d’un programme de subvention à l’achat de dispositifs économiseurs d’eau potable. La Ville souhaite encourager l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie et de dispositifs intérieurs. Pour ce faire, un remboursement de 50 $ à l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie sera accordé tant et aussi longtemps que des fonds seront disponibles selon le budget annuel.

Enfin, en plus des subventions à l’achat de couches hygiéniques réutilisables, au programme Une naissance, un arbre se greffe le programme Verdissons Vaudreuil-Dorion. Ainsi, tous les citoyens pourront désormais présenter une demande de subvention de 50 $ à l’achat d’un arbre d’une valeur minimale de 50 $.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre