Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé l'entrée en vigueur du Programme d'intensification de la mise en place d'infrastructures cyclables au Québec (VÉLOCE), augmentant ainsi le soutien financier offert aux partenaires municipaux.
Ce programme représente un complément de l'aide financière déjà accordée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile (PAGMTAA) et du Programme d'aide financière au développement de la Route verte (PAFDRV). Le montant alloué à cet « accélérateur » sera de 15,25 millions de dollars sur cinq ans (jusqu'au 31 mars 2016), dont 3,25 millions pour l'année 2011-2012.
Selon Vélo Québec, il s'agit d'une opportunité à saisir par les municipalités et gestionnaires de réseaux cyclables qui ont des projets de développement ou d'amélioration des aménagements. Pour les municipalités nouvellement dotées de plans de mobilité durable, ce programme est l'occasion de passer rapidement de la théorie à l'action et de favoriser concrètement la mobilité active sur leur territoire.
Source: Union des municipalités du Québec