Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a profité de sa présence au colloque de la Fédération des agricultrices du Québec pour souligner le 25e anniversaire de cette organisation qui vise à valoriser la profession d'agricultrice au sein du milieu agricole et de la société québécoise.
« Depuis 25 ans, la Fédération des agricultrices du Québec a su faire valoir le rôle de premier plan qu'occupent les femmes dans l'essor de l'agriculture québécoise. Je tiens aujourd'hui à rendre hommage à la Fédération pour le travail accompli et à lui réitérer mon appui et ma collaboration dans la réalisation de sa mission », a mentionné le ministre Corbeil.
La formation : un atout précieux
L'acquisition de connaissances demeure sans aucun doute l'un des meilleurs atouts pour faire face aux nombreux défis des entreprises agricoles. Fait intéressant à noter, les femmes forment environ la moitié des cohortes d'étudiants dans les classes de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), et ce, depuis plusieurs années. Pour ce qui est de celles qui se sont inscrites en sciences appliquées de l'agriculture, elles représentent plus de 66 % de l'effectif étudiant en 2010. « Nous pouvons donc être optimistes quant à la contribution des femmes au développement de l'agriculture », a indiqué M. Corbeil.
Quelques données intéressantes
Au Québec, on estime à 24 915 le nombre de femmes qui possèdent des parts dans une entreprise agricole ou qui sont les conjointes d'un agriculteur. Les agricultrices à temps plein accomplissent principalement des tâches liées à la prise de décision ou à la gestion dans des proportions de 67 % et 73 % respectivement. L'âge moyen des agricultrices est de 48 ans. C'est au Bas-Saint-Laurent que l'on trouve le pourcentage le plus élevé de jeunes agricultrices. Près d'une femme sur quatre (22 %) travaille à temps plein dans une ferme, alors que près d'une sur cinq (19 %) y effectue un travail saisonnier. Une femme sur cinq reçoit un salaire provenant de l'exploitation agricole. La gestion et la production constituent les principales tâches des femmes dans les entreprises. Enfin, la majorité des agricultrices (94 %) a des enfants ou vit avec les enfants de son conjoint.
Source: Gouvernement du Québec