Bilan de Bleu Laurentides, 3,4M$ pour la santé des lacs!

0

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides est fier de présenter le bilan de 7 années d'efforts régionaux pour la protection de la santé des lacs. En concertation avec les milieux communautaire, gouvernemental et scientifique, Bleu Laurentides a vu le jour en 2005 avec pour objectifs de favoriser la concertation et le transfert des connaissances mais surtout de susciter des changements de comportements chez les usagers et les gestionnaires municipaux et ce, grâce à un accompagnement dans leurs initiatives visant la protection de la santé des lacs.

 

Bleu Laurentides, la science au bord des lacs depuis 7 ans

Sensibilisation, formation, accompagnement : 75 000 personnes directement sensibilisées

Depuis 2005, c'est 120 000 dépliants et outils de sensibilisation qui ont été distribués, 8000 heures consacrées à la formation des bénévoles et plus de 1700 personnes présentes aux 15 événements d’information et de concertation organisés par le CRE. La Trousse des lacs, contenant une douzaine de fiches théoriques, 8 protocoles de caractérisation et un carnet de santé, a pour sa part été téléchargée gratuitement plus d'un millier de fois. Enfin, grâce au Soutien technique des lacs, 41 stagiaires ont été embauchés et formés pour accompagner les municipalités et associations de lacs des Laurentides. Bilan: 75 000 personnes directement sensibilisées.

43 000 heures de travail bénévole et 258 lacs sous surveillance

"L'indéniable succès de Bleu Laurentides repose sur les liens privilégiés que le CRE a tissés au fil du temps avec les associations de lacs et les experts en écologie des eaux douces" affirme Anne Léger, directrice du CRE. "En devenant un agent de vulgarisation et de diffusion des connaissances scientifiques vers la base citoyenne et les décideurs locaux et régionaux, le CRE a provoqué une mobilisation qui se traduit aujourd'hui par 258 lacs laurentiens inscrits au Réseau de surveillance des lacs (RSVL), soit plus de 40% de tous les lacs inscrits au Québec, et un bilan de 43 000 heures de bénévolat pour la santé des lacs" conclut-elle.

Acquisition de connaissances : plus on comprend mieux on agit

"Les données recueillies par les riverains nous permettent de suivre dans le temps l'état de santé du lac" souligne Mélissa Laniel, biologiste et chargée de projet de Bleu Laurentides depuis 2008. "Nous encadrons les bénévoles par des formations et les soutenons en peaufinant le niveau de connaissances grâce, entre autres, à la bathymétrie et les données multisonde" ajoute-elle.  En 2010 et 2011, 91 cartes bathymétriques ont été réalisées et diffusées gratuitement sur le site du CRE. "En plus de connaître la superficie, le volume, les profondeurs moyenne et maximale des lacs, ces cartes nous informent sur la superficie du bassin versant des lacs, donnée essentielle pour comprendre leur état de santé" précise-t-elle.

Bleu Laurentides a généré 3,4 millions de $ pour la santé des lacs grâce à ses partenaires

Sans ses nombreux et fidèles partenaires, toutes ces réalisations n'auraient été possibles. Le CRE tient à souligner l’appui indéfectible du Ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs, de la Conférence régionale des élus des Laurentides, des MRC d'Antoine-Labelle, d'Argenteuil, des Laurentides, des Pays-d'en-Haut, et de la Rivière-du-Nord, du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie, de l'Université de Montréal, du Fonds d'action québécois pour le développement durable, mais aussi, de tous les amis des lacs qui travaillent avec le CRE depuis tant d'années à les protéger pour le bénéfice de tous.

Le CRE Laurentides existe depuis 1995 et a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique. Vous pouvez soutenir le CRE en devenant membre www.crelaurentides.org/membre.shtml

 

Source: CRE Laurentides

Partager.

Répondre