La députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre, Mme Stéphanie Vallée, annonce au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, l'attribution d'une aide financière de 500 000 $ à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais pour l'installation d'une chaudière alimentée aux granules de bois à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau et au Centre de formation. Les granules proviendront de l'usine Trebio située à Portage-du-Fort.
« Une fois mis en place, le nouveau système de chaleur à la biomasse réduira la consommation annuelle de mazout léger de 250 000 l. C'est une économie considérable pour la Commission scolaire et une réduction importante de l'empreinte écologique pour ces établissements d'enseignement », a souligné la députée Vallée.
Grâce à l'utilisation de la bioénergie, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais évitera d'émettre, pour ses deux établissements, 682 t de CO2 annuellement, soit l'équivalent des émissions de 200 véhicules.
« Le plan d'action Vers la valorisation de la biomasse forestière de notre gouvernement encourage résolument l'utilisation de cette ressource abondante et renouvelable pour la production d'énergie. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage permet de développer localement de nouvelles activités économiques qui remplacent l'importation de combustibles fossiles », a précisé le ministre Gignac.
Programme d'aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage
Le Programme d'aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour l'implantation de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles fossiles et, de ce fait, des émissions de gaz à effet de serre. Le programme est financé par le Fonds vert, dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques.
Source: MRNF