Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement en vigueur, la CMM doit maintenant passer à l’action!

0

Vivre en Ville est satisfait des derniers pas franchis dans le processus d’entrée en vigueur du tout premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il est maintenant temps pour la CMM de démontrer sa détermination et sa cohérence à travers les différentes décisions qu’elle prendra dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan.

La mise en vigueur du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal constitue une bonne nouvelle. Grâce à une vision métropolitaine concertée de la planification territoriale, la région effectue un grand pas vers un aménagement du territoire plus durable. « Le PMAD amène de nombreux gains, notamment en matière de protection des espaces agricoles et naturels », souligne Alexandre Turgeon, président exécutif de Vivre en Ville. « On a enfin établi qu’il n’y a pas de nécessité d’empiéter sur la zone agricole, et une liste de critères stricts a été élaborée pour encadrer les éventuels cas d’exception », poursuit M. Turgeon. Avec ce Plan, le président de Vivre en Ville croit que la région est maintenant outillée pour prévenir quasiment toute exclusion de la zone agricole à des fins résidentielles.

Toutefois, les choix de la CMM seront déterminants pour atteindre les objectifs du PMAD. Vivre en Ville rappelle les défis majeurs auxquels la CMM doit rapidement s’attaquer, avec en tête de liste le financement du transport collectif, la protection du territoire agricole et la diversification de l’offre résidentielle. Il s’agit d’enjeux cruciaux sur lesquels la CMM devra faire preuve de détermination, de leadership, et surtout de cohérence avec les objectifs de son Plan, rappelle Alexandre Turgeon. Il faudra également surveiller l’application des critères établis dans le PMAD, notamment en ce qui a trait aux aires de marché pour le développement résidentiel.

« Le PMAD n’est pas parfait et aurait pu, selon nous, aller plus loin sur des questions comme celle des seuils de densité. Toutefois, si les bons choix sont faits au cours des prochains mois et années, la CMM a le pouvoir de changer les choses et d’amorcer une gestion plus durable de son territoire » croit M. Turgeon.

Évidemment, si le PMAD amène des gains, il ne pourra à lui seul enrayer la tendance à l’étalement urbain. L’engagement des différents acteurs demeure le véritable enjeu dans l’amorce d’un aménagement plus durable. Vivre en Ville salue à cet égard l’apport du gouvernement du Québec qui a entrainé des bonifications au document. « Le gouvernement s’est mis sur la bonne voie en émettant un avis gouvernemental exigeant un meilleur contrôle des périmètres d’urbanisation. Le reste de ses actions doit être tout aussi cohérent avec cette vision », affirme M. Turgeon. Pour la suite des choses, plusieurs actions structurantes relèvent du gouvernement du Québec, qui a la responsabilité d’appuyer et d’accompagner la mise en œuvre du PMAD.

Tout d’abord, il est urgent et indispensable de décréter un moratoire sur le développement routier et autoroutier, et de financer massivement le développement des transports collectifs. Le gouvernement devra aussi soutenir la réalisation de développements urbains de qualité, à travers des programmes de redéveloppement urbain mais aussi de soutien à  l’émergence d’écoquartiers et de TOD. Enfin, le gouvernement doit donner l’exemple, et garantir la cohérence des actions gouvernementales avec les orientations en matière d’aménagement, notamment en ce qui concerne la localisation des grands équipements et des services publics. Ces actions devraient, selon Vivre en Ville, être rassemblées dans une Politique québécoise de l’aménagement durable du territoire.

Finalement, Vivre en Ville assure à la CMM son appui dans la réalisation des programmes et des actions inscrites au PMAD, et offre sa collaboration à l’Agora métropolitaine pour assurer le suivi du Plan. Les municipalités pourront également compter sur le soutien et l’expertise de Vivre en Ville pour développer de nouvelles approches en aménagement du territoire. En décidant de prendre à bout de bras les objectifs du PMAD et même de les dépasser, les municipalités seront elles-mêmes les grandes gagnantes d’un aménagement plus rationnel et plus économe.

Le mémoire de Vivre en Ville à propos du projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal est disponible au www.vivreenville.org

 

Source: Vivre en Ville

Partager.

Répondre