L’initiative Leadership Montréal, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, et le Réseau des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan) ont uni leurs efforts afin de promouvoir l’intégration d’une relève diversifiée au sein des conseils d’administration. Le Rendez-vous du leadership : environnement et développement durable, qui s’est tenu hier, a réuni une centaine de personnes intéressées à siéger sur des C.A. et de responsables d’organisations partenaires du Plan.
L’importance de la diversité au sein des conseils d’administration est généralement reconnue. « En s’investissant dans une démarche favorisant la diversité au sein de leur conseil d’administration, les organisations pourront accéder à un vaste bassin d’expertises. Cela leur permettra d’enrichir leurs échanges, d’être plus novatrices et efficaces », a indiqué Mme Jane Cowell-Poitras, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.
« Assurer la relève est une composante importante du volet social du Plan de développement durable. Quelque 85 organisations de la collectivité se sont engagées à poser des gestes pour assurer la relève dans le cadre du Plan et ainsi favoriser leur stabilité et viabilité organisationnelles », a déclaré M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable à la Ville de Montréal qui était représenté à cet événement par madame Chantal Gagnon, directrice de la Direction de l’environnement et du développement durable à la Ville de Montréal.
« Cet événement a permis aux organisations participantes de réseauter et de s'outiller pour leur démarche d'intégration d'une relève diversifiée et compétente, au sein de leurs instances décisionnelles », a commenté Mme Coralie Deny, directrice générale du CRE de Montréal.
Un panel composé de Mme Rosalie Vendette, administratrice à la Fondation des Petits Frères des Pauvres, M. Claude Martel, consultant chez Kenniff & Racine ainsi que Mme Lova Ramanitrarivo, agente de recherche et de planification socioéconomique à Revenu Québec a discuté des moyens à prendre pour atteindre un nouveau bassin de personnes candidates et pour soutenir leur intégration à un C.A.
Source: CRÉ de Montréal