Le 31 mars à 20 heures 30, le monde entier éteindra les lumières pour une heure – «Une heure pour la Terre ». Pas moins de 135 pays participent à cet élan de solidarité qui se répète d'année en année depuis cinq ans afin de sensibiliser tous les habitants de la terre aux enjeux des changements climatiques.
« Une heure pour la Terre, c'est en quelque sorte le Nouvel An de l'environnement. Ça nous donne l'occasion de prendre le pouls de notre planète et de déterminer les mesures que nous pouvons prendre pour améliorer sa santé. Ce temps de réflexion est au cœur de ce qu'est Une heure pour la Terre », explique Gerald Butts, le président et chef de la direction du WWF (Fonds mondial pour la nature), sur le site web de l'organisme.
L'événement a démarré en 2007, à Sydney, en Australie. Au total, 2,2 millions de particuliers et plus de 2 000 entreprises ont éteint leurs lumières pendant une heure en guise d'appui à la lutte contre les changements climatiques.
Les initiateurs de l'événement ont fait la gageure que la solidarité aurait raison de la fatalité. Chaque année, de nouvelles villes invitent leur population à éteindre les lumières.
Faites aussi partie du mouvement en vous inscrivant dès maintenant et en faisant la promotion de l'événement au sein de votre collectivité. Des outils promotionnels sont d'ailleurs mis à votre disposition sur le site d'inscription.
Source: Union des municipalités du Québec