Émissions de gaz à effet de serre

0

Dans le cadre du programme Climat municipalités, la Ville de La Prairie vient d’élaborer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les années 2012-2016. Ce plan découle d’un inventaire, récemment réalisé, des sources de GES en provenance de ses propres activités, cela selon l’année de référence 2009, de même que pour certaines activités de la collectivité sur lesquelles elle a une influence.

« À partir des résultats inventoriés, ce plan de réduction des GES vise à ce que la Ville puisse abaisser ses émissions de 10 % au cours des quatre prochaines années.À cet effet, la Ville adoptera également une série de mesures afin d’encourager les citoyens à diminuer leur empreinte carbone, et ainsi contribuer à la qualité de vie des générations présentes et futures », a  souligné madame la mairesse Lucie F. Roussel. Un guide sera d’ailleurs prochainement élaboré pour les employés et pour les citoyens.

Six sources d’émissions de GES ont été prises en compte. Pour l’administration municipale, ce sont les bâtiments municipaux, les véhicules motorisés et le traitement des eaux usées. En ce qui concerne les sources en provenance de la collectivité (la population d’une façon générale), le transport routier et la gestion des matières résiduelles ont été examinés.

Soulignons que pour la réalisation de ce projet, la Ville a bénéficié d’une subvention de 76 000 $ du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre