Dans le contexte d’un nouveau sondage qui révèle que la grande majorité (94 %) des Canadiens sont d’accord pour dire que les étudiants devraient en apprendre davantage sur les ressources de l’Arctique canadien et le rôle des sciences nordiques, la Fondation W. Garfield Weston a annoncé que le professeur Louis Fortier a reçu le Prix d’excellence de la famille Weston pour l’ensemble des réalisations dans le domaine des études nordiques, d’une valeur de 50 000 $, pour ses recherches sur les répercussions des changements climatiques dans l’Arctique. Les résultats du sondage, commandé par le Churchill Northern Studies Centre avec le soutien de la Fondation, ainsi que l’identité du récipiendaire, ont été annoncés aujourd’hui à la Conférence de l’Année polaire internationale à Montréal.
Louis Fortier, lauréat du prix d'excellence de la fondation Garfield Weston. Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés |
«Le professeur Fortier illustre ce qu’une vie de recherche peut réaliser, » dit Michael Goodyear, directeur exécutif du Churchill Northern Studies Centre. «En faisant participer les résidents du Nord à la planification d’ArcticNet dès le début et par son dévouement à l’utilisation multidisciplinaire du brise-glace de recherche canadien Amundsen, le professeur Fortier a contribué à ce que les sciences de l’Arctique restent non seulement au cœur des préoccupations des Canadiens, mais aussi au service des résidents du Nord. »
Les Canadiens appuient aussi les travaux en cours des chercheurs nordiques. Selon le sondage, 80 % des Canadiens sont d’accord avec l’idée que «les recherches nordiques peuvent contribuer à des décisions éclairées au sujet des impacts potentiels du développement dans le Nord. »
«Mes travaux reflètent une collaboration et un dialogue ouvert continus sur les enjeux clés dans l’Arctique avec des collègues du monde entier, des partenaires Inuits, le secteur privé et des décideurs politiques de plusieurs ministères fédéraux. Ensemble nous avons pu explorer, documenter et synthétiser les effets des changements climatiques et de la modernisation sur tous les aspects du monde arctique, incluant la dimension humaine, » dit Louis Fortier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins de l’Arctique et professeur à l’Université Laval depuis 1989. «Le prix de la famille Weston reflète véritablement une vie de réseautage à l’échelle nationale et internationale dans beaucoup de disciplines, et je suis très heureux de recevoir cet honneur. »
Les chercheurs nordiques sont importants pour les Canadiens
Le sondage révèle aussi que les Canadiens tiennent à fournir un refuge aux espèces nordiques : neuf répondants sur dix appuient les réserves pour la faune et la flore du Nord.
«Les Canadiens, en grande majorité, nous disent que les recherches nordiques sont essentielles pour l’appréciation de l’importance de l’Arctique. Les connaissances et les découvertes relatives au Nord devraient constituer un élément fondamental de notre identité canadienne, » dit Christian Bauta, un membre du comité du Nord et un directeur de la Fondation W. Garfield Weston. «L’un des principaux objectifs de la Fondation est de faire avancer les sciences naturelles dans le Nord canadien, ce qui serait impossible sans les réalisations de chercheurs tels que le professeur Fortier. »
La faune et la flore restent une priorité
Quand on leur demande comment ils aimeraient passer une journée comme chercheur nordique, les Canadiens disent préférer passer du temps avec des animaux : un tiers (35 %) disent vouloir observer la vie marine telle que les baleines et les phoques, alors qu’un autre tiers (31 %) disent vouloir suivre les ours polaires. Le dernier tiers est partagé presque également entre ceux qui aimeraient recueillir des échantillons de plantes uniques (15 %) et ceux qui aimeraient suivre la migration des oiseaux du Nord (13 %).
Reconnaître les recherches nordiques
Le Prix d’excellence de la famille Weston pour l’ensemble des réalisations dans le domaine des études nordiques, a été créé pour honorer les chercheurs nordiques éminents qui ont amélioré notre compréhension de l’environnement du Nord canadien et qui ont grandement contribué à une meilleure compréhension des environnements physiques et biologiques, des écosystèmes et des données démographiques du Nord ainsi que des effets des changements climatiques. Ce prix annuel, administré par l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN), est attribué par un comité de chercheurs nordiques que préside le président de l’AUCEN.
Depuis 2007, la Fondation W. Garfield Weston collabore avec l’AUCEN pour attribuer des prix aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui font preuve d’excellence académique et de leadership dans les recherches scientifiques dans le Nord. À ce jour, la Fondation à remise plus de 2,5 millions $ en support aux bourses pour la science et la recherche nordique, avec une bonne partie des recherches se faisant à des stations telles que le Churchill Northern Studies Centre.
La remise de prix. Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés |
Le sondage
Les résultats sont basés sur une enquête téléphonique menée par Research House auprès d’un échantillon aléatoire, représentatif à l’échelle nationale, composé de 1000 adultes âgés de 18 ans ou plus, entre le 21 et le 24 février 2012. Un échantillon de cette taille a une marge d’erreur de plus ou moins 3,10 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
La Fondation W. Garfield Weston
La Fondation W. Garfield Weston est une fondation caritative privée et familiale, établie dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et sa femme Reta. Depuis trois générations, la Fondation W. Garfield Weston maintient la tradition familiale qui consiste à aider les organismes de bienfaisance à travers le Canada. Aujourd’hui, la Fondation dirige la majeure partie de ses fonds vers des projets dans les domaines de la conservation des terres, de l’éducation et des sciences dans le Nord canadien.
Le Churchill Northern Studies Centre
Fondé en 1976, le Churchill Northern Studies Centre est un établissement de recherche et d’enseignement, indépendant et sans but lucratif, situé à 23 km à l’est de la ville de Churchill, au Manitoba. En plus de la recherche, le Centre facilite une grande gamme de programmes éducatifs, allant de cours d’intérêt général pour le public à des cours donnant un crédit universitaire.
Source: Capital-Image