Le Palais des congrès de Montréal accueille le plus important événement de l'Année polaire internationale

0

Le Palais des congrès de Montréal se prépare à accueillir la Conférence API 2012 Année polaire internationale du 22 au 27 avril 2012. Quelques 4 000 spécialistes du climat provenant de plus de 60 pays sont attendus pour cet événement qui générera des retombées économiques de près de 9 millions de dollars dans la métropole québécoise. Tenue sous la thématique De la connaissance à l'action, la conférence prévoit attirer l'attention de la communauté internationale sur les régions polaires, les changements globaux et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui y sont reliés.

Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, souligne: « L'équipe du Palais des congrès de Montréal est fière de contribuer au succès d'un événement aussi prestigieux dont la tenue à Montréal est possible notamment grâce à l'abondance de centres de recherche et d'établissements d'enseignement supérieur dans la métropole. En plus des retombées économiques importantes, la conférence générera des retombées intellectuelles inestimables par les ateliers, discussions et les rencontres qui s'y tiendront ».

Tenue pour la première fois en 1882, l'Année polaire internationale s'est produit seulement quatre fois depuis sa fondation. En 2012, grâce au soutien du Dr. Michel Béland, co-président sortant du comité international mixte pour l'année polaire 2007-2008, la 4e Année polaire internationale se conclura à Montréal par la troisième et dernière conférence réunissant des scientifiques du monde entier. Dr. Béland, aussi d'Environnement Canada et Président de la Commission des sciences de l'atmosphère de l'Organisation Météorologique Mondiale, est un membre exécutif du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal aussi actif au sein de son comité consultatif

Pour sa part, Nicole Ménard, ministre du Tourisme, affirme : « L'engagement des ambassadeurs locaux contribue de façon exceptionnelle au rayonnement international de Montréal auprès des gens d'affaires. Nous tenons à souligner l'implication du Dr. Béland et du comité local dans l'effort qu'il ont consacré à valoriser Montréal et le Québec dans le choix d'une destination reconnue pour la qualité de ses chercheurs et spécialistes dans le domaine ».

 

Événement certifié écoresponsable

Les organisateurs de la conférence ont choisi d'organiser un événement écoresponsable certifiée en vertu de la Norme québécoise BNQ 9700-253 en gestion responsable des événements. L'obtention de cette certification démontre que la conférence a été planifiée en fonction des exigences en matière de développement durable. Plus spécifiquement, les considérations environnementales ont été à la base de la sélection des fournisseurs, la gestion de matériel, de l'énergie et de l'eau, la gestion des matières résiduelles, la sélection des aliments et la gestion des moyens de transport.
 

Partager.

Répondre