Les 10 Corporations de développement économique communautaire (CDÉC) de Montréal ont convenu de joindre l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) afin de contribuer au renforcement du mouvement de développement local au Québec et bénéficier de la force d'une association qui regroupe désormais l'ensemble des CLD du Québec.
« Nous sommes heureux de faire partie d'un regroupement national qui valorise le partage d'expertise et la synergie entre ses membres et qui renforce les partenariats du mouvement de développement local avec nos partenaires publics municipaux et provinciaux. Notre participation à l'ACLDQ nous permettra aussi de faire valoir les enjeux montréalais du développement économique local » a déclaré Marc-André Perron, directeur général de la CDÉC Ahuntsic-Cartierville, qui représentera les CDÉC de Montréal au conseil d'administration de l'ACLDQ.
Depuis la création des CLD en 1998, 9 des 10 CDÉC de Montréal exercent également un mandat CLD dans autant d’arrondissements. « L’arrivée des CDÉC est une excellente nouvelle. Ils viennent ainsi joindre les rangs des 9 CLD de Montréal qui étaient déjà membres de notre association. Leur expertise en matière de développement économique local constitue un atout pour notre réseau. Ils pourront ainsi partager leur expérience avec les 111 autres CLD membres, dans un processus d’amélioration continue des pratiques.» a mentionné Robert Lefebvre, président de l’ACLDQ.
Rappelons que les CLD ont le mandat de concerter et de mobiliser l’ensemble des partenaires de leur territoire en matière de développement économique local et d’emploi. Présents partout au Québec, ils offrent l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur peut avoir besoin pour démarrer une entreprise ou un projet, pour entreprendre une phase de croissance ou pour assurer sa relève.
Tout comme l'ACLDQ, le Réseau des CDÉC de Montréal place les entrepreneurs et les entreprises au cœur de ses actions. Créées à l'initiative des acteurs économiques et sociaux de leur communautés respectives à partir du milieu des années 80, les CDÉC de Montréal ont développé et mis en œuvre une approche de développement local intégré qui est fondée sur la participation citoyenne, la concertation des acteurs socio-économiques et les partenariats avec les pouvoirs publics. Les CDÉC pratiquent depuis plus de 25 ans un processus continu d’innovation ouverte faisant littéralement de leurs organisations des laboratoires vivants mettant à contribution l’ensemble des acteurs de leurs communautés dans la recherche de solutions inédites pour répondre aux enjeux de leurs territoires.
Source: ACLDQ