Mercredi soir avait lieu le gala des Vivats, le 1er concours qui récompense les événements écoresponsables. Le RNCREQ et son Forum québécois sur l'énergie étaient en lice dans trois catégories: gestion des matières résiduelles, transport et efficacité énergétique et engagement socio-économique.
L'équipe du RNCREQ est finalement repartie avec deux trophées, soit pour la gestion des matières résiduelles et le transport et l'efficacité énergétique !
Le RNCREQ tient à féliciter tous les finalistes, dont les conseils régionaux de l'environnement de la Côte-Nord et de l'Outaouais ! Il remercie également les jurés et les organisateurs, le Conseil québécois des événements écoresponsables.
Les mesures en bref
Au Forum québécois sur l’énergie, 92 % des matières résiduelles ont été détournées du site d’enfouissement grâce au système de collecte des matières recyclables et putrescibles installés sur place. Des mesures de réemploi et de réduction ont aussi été réalisées et promues auprès des usagers, des exposants et des fournisseurs. Les matières générées ont toutes été pesées, les données ont été compilées et communiquées. Au total, seulement 80 grammes de déchets ultimes ont été produits par personne, soit l’équivalent du poids d’une petite calculatrice !
L’événement a aussi fait la promotion des initiatives d’ici et offert des contenus aux participants qui portent à la réflexion et à l’action en efficacité énergétique, en transport, en production d’énergies renouvelables et en urbanisme, démontrant ainsi que le Québec est bien placé pour lutter contre les changements climatiques. Avec 55 % de participants ayant covoiturés ou utilisés les transports collectifs, l’événement a généré moins de 0,2 kg de CO2 par participant. Les GES émis ont été compensés auprès de Carbone Boréal.
Finalement, l’organisation a mis en place des mécanismes de concertation afin d’engager concrètement les parties prenantes en amont, pendant et en aval de l’événement. Il a donné une place de choix à la région hôte, au savoir-faire québécois et à la relève. Le Forum a mis de l’avant l’aspect culturel en offrant aux participants un spectacle unique de la LNI. Avec 85 % de fournisseurs situés à moins de 50 km du lieu de l’événement, 60 000 $ ont ainsi été investis dans l’économie locale !
Le Forum a atteint le niveau 2 de la norme en gestion responsable des événements avec un total de 280 points.
Source: RNCREQ