Écohabitation est fier d’annoncer la naissance de sa certification « Rénovation Écohabitation », un outil unique au Québec pour rénover en économisant l’énergie, en préservant sa santé, et en limitant ses émissions de gaz à effet de serre! L’organisme présentera les détails de sa certification ce samedi 19 mai à Montréal, pendant le Projet Écosphère, la Foire de l’Environnement et de l’Écohabitation.
La certification « Rénovation Écohabitation » est offerte sous la forme d’une liste de vérification en ligne, permettant d’attribuer une mesure de performance écologique en rénovation. Les candidats pourront atteindre, en fonction de leurs résultats, le niveau « certifié », argent, or ou émeraude. De plus, tout rénovateur qui souhaite améliorer ses pratiques sans chercher à décrocher la certification pourra consulter les critères et les nombreux conseils et ressources, accessibles gratuitement en ligne.
Parmi les 50 gestes conseillés par Écohabitation en fonction des projets (cuisine, salle de bain, sous-sol, revêtement extérieur, chambres et séjour) on trouve la gestion des déchets de rénovation, le bon choix en revêtements de plancher, en armoires de cuisine ou en électroménagers, l’acquisition de toilettes à faible débit, l’imperméabilisation de la dalle de béton au sous-sol, l’élimination du gaz radon…
Distincte mais complémentaire du programme Rénoclimat, la certification Rénovation Écohabitation répond à un besoin criant : on rénove bien plus qu’on ne construit dans la province, et 82% des propriétaires québécois qui comptent effectuer des rénovations ont l’intention d’opter pour des solutions écologiques.
Par la densité, la rigueur et la précision de ses conseils, la certification Rénovation Écohabitation va devenir la référence numéro 1 des rénovateurs soucieux de leur impact. Ceux qui obtiendront la certification verront augmenter la valeur de revente de leur maison… et bénéficieront de la baisse de leurs factures énergétiques.
Pour connaître la certification dans tous ses détails, Écohabitation vous convie à la conférence de presse, samedi 19 mai, de 13h30 à 14h, au Projet Écosphère (Technopôle Angus, 2600 rue William Tremblay à Montréal, métro Préfontaine).
L’organisme dévoilera alors le lien Internet de la certification!
Source: Écohabitation