La fête d’ouverture des nouveaux jardins du district d’Hochelaga qui avait lieu le 10 mai 2012, organisée par l’éco-quartier Hochelaga en partenariat avec la Maison à petits pas, Sentier urbain, les Jardins des écoumènes, la fondation TD des amis de l’environnement et Quartiers 21 fut un réel succès.
Malgré la pluie, plus de 120 personnes sont venues assistées à la fête d’ouverture. Plus de 300 plants biologiques ont été donnés aux membres afin qu’ils puissent les planter dans les bacs d’agriculture urbaine. Plusieurs variétés comme la sauge, la tomate, concombre, diverses fines herbes, courgette, épinard, carotte, laitue, soucis, poivrons, haricots, bette à carde, choux, aubergines, brocolis, etc. ont été donnés aux personnes présentes à l’événement. Chaque jardinier recevait entre six et huit plants afin de les planter dans leurs bacs.
Divers ateliers comme Comment créer un bac à double ou Trucs et conseils pour débutant étaient également sur place afin d’aider les membres.
La Maison à petits pas et Sentier urbain ont également présenté leur projet aux personnes présentes.
Il est à noter que le projet Notre quartier, nos racines vise à contrer la problématique des îlots de chaleur, le manque d'espaces verts et le manque de site d’agriculture urbaine dans le district Hochelaga, tout en favorisant la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux et leur implication dans une action collective.
Il s'inscrit dans l'initiative plus vaste du programme Quartiers 21, dont le but est de soutenir l’implantation, à l’échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables.
Source: Sylvain Perron, coordonnateur, éco-quartier Hochelaga