Forum « Ne perdons pas le Nord! » – Un grand succès!

0

"C'est un grand succès! Près de 300 personnes participent activement à ce forum que l'on peut également suivre en direct sur Internet. Nous en sommes très fiers !", mentionne avec enthousiasme Christian Simard, directeur général de Nature Québec et l'un des porte-paroles du Forum. Le forum « Ne perdons pas le Nord ! », qui se tient actuellement à Québec, est le plus grand forum du genre organisé par la société civile québécoise et autochtone pour débattre du Plan Nord et des enjeux de développement du Nord. Il vise à repositionner le Plan Nord dans le contexte des grands débats sociaux, environnementaux et économiques qui caractérisent le Québec d'aujourd'hui.

Pendant deux jours, une trentaine de conférenciers autochtones et non autochtones y présentent leur vision pour l’avenir du Nord. "Ce matin, Monsieur Serge Bouchard, anthropologue, écriain et animateur radio, nous a offert sa vision du Nord, et ce tout en poésie. Il nous a rappelé l'importance d'aimer le Nord et d'apprendre à le développer autrement ", rajoute Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition Pour que le Québec ait meilleur mine! et co-organisateur du Forum Plan Nord. Une vingtaine d'autres conférenciers seront entendus d'ici demain après-midi, dont Michèle Audette, présidente de Femmes autochtones du Québec et l'une des porte-paroles du Forum.

Au cours de la journée, les conférenciers ont abordé des thèmes relatifs aux grands enjeux liés au développement du Nord. Et demain, les conférenciers aborderont la question des modèles de développement possibles pour le Nord. Aussi, ce soir, le Forum organise une soirée d'animation, ouverte au public, avec des personnalités en vue des milieux autochtones et québécois.

Rappelons qu'il est possible de suivre ce qui se passe au forum de différentes façons. On peut suivre, en son et image, en direct sur Internet, les présentations des conférenciers ainsi que les échanges avec les participants. On peut également participer à des discussions sur le web via le blogue du forum ou encore sur Twitter en utilisant le mot-clic #NPPN.

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre