L'usine d'eau potable de la Ville de Chibougamau a été officiellement inaugurée hier. Ce projet visait la mise aux normes du système de traitement d'eau potable de la Ville de Chibougamau. les travaux effectués ont mené à la construction d'une usine de production d'eau potable qui permet désormais d'assurer le respect du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
La capacité hydraulique de la prise d'eau, située dans le lac Gilman, a été améliorée par l'ajout d'une nouvelle conduite d'adduction. L'usine de production d'eau potable a été construite à proximité de la station de pompage en bordure du lac Gilman. Cette usine, d'une capacité nominale de 33 480 m³/j, comporte un prétraitement par micro-tamisage et une double désinfection, soit une désinfection primaire par rayonnement UV et une désinfection secondaire aux monochloramines.
Mentionnons que ce projet, dont le coût s'élevait à 8 074 281 $, été réalisé grâce à un investissement du gouvernement du Québec de 6 459 425 $. Pour sa part, la Ville de Chibougamau a injecté la somme de 1 614 856 $.
Inauguration du pavillon multifonctionnel du parc Obalski
Dans la même foulée, le pavillon multifonctionnel du parc Obalski à Chibougamau a aussi été inauguré.
Rappelons que les travaux réalisés incluaient la démolition du chalet existant, l'aménagement d'une fosse septique, de voies d'accès et d'un stationnement, de même que la reconstruction complète du chalet. De plus, l'aménagement intérieur comprend, entre autres, une aire de repas, un centre de location, un bureau pour l'école de ski, une aire pour les services de premiers soins et toutes les autres commodités que l'on trouve habituellement dans un tel établissement. Un système d'éclairage des pentes de ski a également été installé et les télésièges ont été repeints. Le chalet de ski servira de lieu d'accueil et de services pour les adeptes du ski de fond, de la raquette, de la randonnée pédestre, du vélo sur piste cyclable et du vélo de montagne.
Pour la réalisation du projet, les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 1 227 142 $, alors que la Ville de Chibougamau a participé à hauteur de 1 227 142 $.
Source: UMQ