Lors de la finale nationale du concours Science on tourne !, le Prix du mérite a été décerné à deux étudiants en Génie mécanique au Cégep Limoilou, Xavier Garant et Louis Villeneuve par la Fédération des cégeps. Accompagné d’une bourse de 1 000 $, le Prix du mérite récompense l’équipe s’étant le plus illustrée par sa communication orale et par la performance, l’ingéniosité, le design et la part de matériaux recyclés utilisés dans la construction de son engin. L’équipe de ces deux étudiants de première année en Techniques de génie mécanique, a pu compter sur le soutien de leur enseignant, Sylvain Rousseau.
Les étudiantes et les étudiants de la finale nationale devaient cette année relever le défi du « Méchant moineau » qui constituait à construire un « bidule » capable de propulser un projectile le plus loin possible, avec précision, en utilisant de l’énergie gravitationnelle limitée et sans recourir à une intervention humaine. Xavier Garant et Louis Villeneuve se sont démarqués par leur machine, baptisée « Le Bric-à-Brac », ingénieuse et performante, faite en partie de manières recyclées et dont le design a su surprendre par sa fluidité et son élégance.
Le Cégep Limoilou fait partie des établissements d’enseignement supérieur qui contribuent à positionner avantageusement la région de la Capitale-Nationale dans l’économie du savoir et à préparer une relève de haut niveau. Le Prix du mérite de la 20e édition de la finale nationale de Science on tourne! remporté par Xavier Garant et Louis Villeneuve, tous deux étudiants en Techniques de génie mécanique, témoigne des efforts soutenus de la collectivité collégiale pour valoriser les sciences et les technologies.
Source: Cégep Limoilou