L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a donné aujourd’hui le discours programme du 8e sommet annuel Energy Matters, où il a insisté sur l’importance d’une stratégie énergétique équilibrée pour assurer le maintien de la croissance économique et l’écoresponsabilité du Canada.
M. Oliver a annoncé un investissement additionnel de 184 millions de dollars du gouvernement du Canada dans l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation. Cet investissement porte le total pour l’initiative à 281 millions de dollars, étalés sur cinq ans, en appui à l’innovation énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la création d’emplois dans l’ensemble du pays.
« Les investissements dans l’efficacité énergétique et les technologies de l’énergie assurent un équilibre entre notre besoin d’énergie et la nécessité de protéger l’environnement, a dit le ministre. À notre avis, il y a ici une belle occasion de collaborer avec l’industrie et les universités pour faire progresser les technologies de l’énergie et l’efficacité énergétique à plus grande échelle. »
Le sommet est organisé par la région de Peel en collaboration avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Il a pour thème cette année la mise en place de partenariats en vue d’un avenir énergétique durable et met à l’honneur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les solutions énergétiques communautaires intégrées et les réseaux électriques intelligents.
Améliorer l’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus rapides et les plus rentables d’économiser l’énergie, de créer de l’emploi, d’accroître la sécurité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ses initiatives écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique, le gouvernement du Canada investit 195 millions de dollars pour aider les Canadiens à améliorer leur efficacité énergétique – à la maison, au travail et sur la route. « Il y a de vastes possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs d’activité, a lancé le ministre Oliver. Quand les Canadiens investissent dans l’efficacité énergétique, il se crée des emplois dans les domaines de la conception, de la fabrication, de la distribution et des ventes et chez les installateurs, d’un bout à l’autre du pays. »
Enfin, M. Oliver a souligné l’importance du rôle que jouent les collectivités canadiennes dans l’avancement de l’innovation en matière d’énergie propre, puisqu’elles représentent selon les estimations 60 % de la consommation nationale d’énergie.
Source: Ressources naturelles Canada