La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) s’est réjouie de l'entrée en vigueur du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de son territoire annoncée par Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Rappelons que le PMAD a été adopté à l'unanimité par le conseil de la CMQ le 15 décembre dernier. Son entrée en vigueur était cependant conditionnelle à l'avis favorable du MAMROT.
L'entrée en vigueur du PMAD permettra entre autres :
- De mieux gérer l'urbanisation et de protéger à long terme le territoire agricole;
- De favoriser la mobilité durable et une réduction conséquente des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à diverses mesures en aménagement du territoire tels que la densification et la consolidation du territoire;
- De favoriser l'attractivité de la région en facilitant la protection et la mise en valeur de nombreux atouts naturels comme le fleuve Saint-Laurent, les paysages et les espaces verts.
Le PMAD est un document d'envergure. Ses 184 pages contiennent pas moins de trois priorités d'aménagement et de développement, 13 stratégies, 68 moyens d'action à mettre en œuvre par la CMQ, 73 attentes qui ont été adressées aux composantes de la CMQ ainsi que 89 demandes de collaboration qui ont été transmises à divers partenaires privés, publics, municipaux et gouvernementaux.
Au cours des semaines à venir, la CMQ entend mettre en place des mesures d'accompagnement et de soutien auprès de ses composantes afin qu'elles rendent conformes leurs outils de planification au PMAD. La CMQ devra également produire divers outils de suivi et d'évaluation qui permettront de mesurer l'atteinte des objectifs fixés au PMAD.
Les 28 municipalités et trois MRC devront pour leur part ajuster leurs schémas d'aménagement, leurs plans d'urbanisme et leurs réglementations locales au nouveau PMAD. Enfin, pour que la mise en œuvre du PMAD soit véritablement un succès, la CMQ devra également s'assurer de la collaboration de divers partenaires privés, publics, municipaux et gouvernementaux.
Source: UMQ