La Ville de Sherbrooke a procédé au lancement annuel des activités de sa patrouille verte. Depuis déjà 10 ans, les patrouilleurs sillonnent les rues de Sherbrooke pour conseiller les citoyens sur les bonnes pratiques de protection de l’environnement et de gestion des matières résiduelles.Toujours aussi motivée et convaincue du bien-fondé de sa mission, la patrouille verte remplit ces deux mandats année après année.
La patrouille verte intervient autant auprès des propriétaires de maisons unifamiliales que des occupants d’immeubles à logements, de même que dans les parcs et les évènements publics. Les patrouilleurs sensibiliseront aussi les citoyens à la réduction des gaz à effet de serre et sur les mesures écologiques alternatives aux pesticides, en plus de prôner la protection et l'aménagement des bandes riveraines. Elle veille également au respect de la réglementation sur l’utilisation extérieure de l’eau.
En plus de ces activités, la patrouille verte a comme nouveau mandat en 2012 de développer des outils de sensibilisation adaptés à la clientèle immigrante, pour qui la gestion des matières résiduelles peut représenter tout un défi.
Une nouvelle thématique touchant l’importance de la qualité des eaux de ruissellement et de leur impact sur la santé des rivières via, par exemple, la préservation du couvert végétal et des bandes riveraines sera aussi développée. En plus des citoyens, les élèves de niveau primaire seront amenés à prendre conscience de la fragilité des cours d’eau. Des animations gratuites et interactives d’une durée d’une heure sont donc offertes aux écoles primaires, et ce, d’ici la fin de l’année scolaire.
Source: UMQ