Les municipalités participantes de 15 MRC de l'Est du Québec s'impliquent dans la 11ième édition de la «Campagne d'information, de sensibilisation et d'éducation à l'amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l'Est du Québec été 2012».
Cet été, les partenaires en région embaucheront près d'une trentaine d'étudiants afin de poursuivre et d'accentuer cette démarche de sensibilisation à une gestion responsable des matières résiduelles. À ce jour, c'est plus de 350 étudiants qui auront trouvé un emploi d'été pour des périodes variant de 6 à 15 semaines dans le domaine de l'information, la sensibilisation et l'éducation de la population à récupérer plus et mieux.
Cette démarche de concertation pan régionale offre l'opportunité de sensibiliser la population et les représentants des industries, des commerces et des institutions, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ainsi que les visiteurs et les vacanciers sur les 3RV soit : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles et ce par des rencontres à la maison, au travail et lors d'événements.
Les différents partenaires, dont le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, RECYC-QUÉBEC, Éco Entreprises Québec, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, investiront 274 079 $ dans cette activité en plus des 105 141 $ en ressources humaines et matérielles pour un total de 379 220 $. Récupération La Récolte coordonnera cette activité pan régionale.
Source: UMQ