La Coalition Eau Secours! appuie le Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine de Richmond dans sa lutte contre la fluoration de l’eau potable

0

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! appuie le comité récemment formé à Richmond, le Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine de Richmond qui vise à faire cesser la fluoration de l’eau potable dans cette municipalité.

Le regroupement, membre d’Eau Secours!, fera circuler une pétition demandant que l’eau potable de la municipalité ne soit plus fluorée et informera la population des impacts négatifs et de l’inutilité de la fluoration.

La Coalition Eau Secours! s’oppose à la fluoration de l’eau potable des aqueducs, car elle s'inquiète de l’impact sur la santé et des risques de pollution de l'eau à grande échelle par ce produit toxique. C’est pourquoi elle donne son appui à ce comité.

Selon la Coalition, le principe de prudence doit s'appliquer, car le potentiel d’effets néfastes du fluorure sur la santé humaine est bien réel et abondamment documenté : fluorose dentaire, risque accru de fractures, diminution de la fonction thyroïdienne, réduction du quotient intellectuel, risque de tumeur osseuse, etc. De plus, les fluorures utilisés ne sont pas homologués par Santé Canada, qui les qualifie de déchets toxiques dangereux. Ils proviennent principalement des déchets d’usines d’engrais chimiques.

« D’autres moyens d’améliorer la santé dentaire sont bien connus : la gratuité des soins dentaires, la diminution du sucre dans les aliments pour enfants, des campagnes ciblées pour les enfants à risque. Nous considérons ces moyens plus efficaces et moins nocifs pour la santé de la population et de l’environnement » déclare Martine Chatelain, présidente d ’Eau Secours!

La Coalition a d’ailleurs produit une brochure sur le sujet. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant : http://eausecours.org/esdossiers/fluor_2010_final.pdf

La Coalition Eau Secours! invite donc, les citoyennes et les citoyens de Richmond qui désirent avoir plus d’informations sur les risques de la fluoration, qui veulent commander la brochure ou se joindre au Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine de Richmond à communiquer avec nous au webmaster@eausecours.org ou au 514-303-2212.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre