La seconde journée de l'Or Bleu: un évènement rassembleur pour l'avenir de l'eau et des bassins versants

0

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a eu le plaisir d’accueillir quelques 70 personnes concernées par l’avenir de l’eau lors de la seconde édition de la journée de l’Or Bleu tenue le 20 juin dernier au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge à Rivière-Rouge.

Cette seconde édition de la journée de l’Or Bleu a permis aux participants de discuter et d’échanger sur l’avenir de l’eau à l’échelle des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. L’étendue du territoire parcouru par ces rivières et l’importance de la ressource eau à l’aube de ce 21e siècle ont ainsi réuni des gens et dignitaires en provenance des régions des Outaouais et des Laurentides. Concrètement, la journée était axée sur le développement du plan d’action 2013-2018 de l’OBV et de ses partenaires pour l’avenir des lacs et rivières du territoire. Les discussions permirent d’échanger sur les actions à entreprendre afin de maintenir la qualité, la quantité, l’écosystème et l’accès à l’eau. En parallèle, deux présentations ont permis d’aborder et de décortiquer les thématiques de la circulation nautique et de la cohabitation avec le castor. Mme Annie Raymond, biologiste et directrice de Services-Conseils Envir’Eau présenta les impacts des bateaux à moteur sur les plans d’eau et anima une discussion fort intéressante sur les solutions d’harmonisation des usages. En contrepartie, une conférence de M. David Duchesne, directeur de l’OBV RPNS, permit de discuter des solutions permettant d’éliminer les risques associés à la cohabitation entre notre société et le castor. Cette seconde thématique avait notamment permis à l’OBV de remporter le premier prix du Gala d’Excellence en Environnement de l‘Outaouais lors de la dernière année. Finalement, la journée s’est conclue avec l’Assemblée générale annuelle de l’OBV. Lors de l’assemblée, Mme Déborah Bélanger, mairesse de Ville de Rivière-Rouge et présidente de l’OBV depuis sa fondation en 2009, a annoncé que, tout en demeurant au conseil d’administration de l’OBV en tant que représentante de la MRC Antoine-Labelle, elle cédait son rôle de présidente. Elle a mentionné avec passion que l’eau lui tiendrait toujours à cœur, mais pour le moment, après avoir guidé l’OBV dans ses premiers pas et succès, était venu le temps pour elle de laisser la barre afin de se consacrer à d’autres défis. C’est ainsi que M. Bernard Lapointe, maire de Amherst, fut nommé à titre de nouveau président de l’OBV RPNS. M. Lapointe a salué l’habileté avec laquelle Mme Bélanger guida l’OBV et écouta les acteurs du milieu dans le développement de l’organisme. Il souligna son intérêt à prendre la barre d’une équipe dynamique et novatrice pour le développement durable et la mise en valeur de la ressource eau. Finalement, les élections permirent d’une part à messieurs Nil Béland, Carl Poirier et André-Jacques-Fillion de réaffirmer leur implication au sein du conseil d’administration et à M. Luc Guidon de s’y joindre. Également, la très grande majorité des membres des conseils de concertation réitérèrent leur dévouement alors que M. Serge Pilon de l’ACPTA fut élu comme nouveau conseiller.

Rappelons que l’OBV RPNS est mandaté par le gouvernement du Québec afin d’instaurer les processus de connaissance et de gouvernance participative au sein des bassins versants le constituant.

 

Source: OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon

Partager.

Répondre