La Ville de Baie-Comeau, en partenariat avec Alcoa Canada Groupe Produits primaires, a annoncé la mise en place d’un Fonds pour les collectivités durables, qui permettra de distinguer les collectivités québécoises au sein desquelles l’entreprise est implantée. Pour ce faire, la Municipalité et Alcoa Canada ont choisi de miser sur le développement durable et l’éducation comme éléments permettant de favoriser l’attraction et la rétention des gens dans la région.
Par ce Fonds, ce sont ainsi 10 M$ qui seront versés à la Ville de Baie-Comeau au cours des 25 prochaines années, ce qui deviendra un levier financier majeur, à la portée de la Municipalité, pour continuer de mobiliser les citoyens, développer les savoirs dans le milieu, structurer la démarche actuelle de développement durable de la Ville et mettre en oeuvre des projets.
De façon plus large, cette somme de 10 M$ s’inscrit à l’intérieur de l’enveloppe globale de 25 M$ du Fonds dont bénéficieront également les municipalités de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf.
Un conseil d’administration du Fonds sera mis en place dans les prochains mois. C’est la Municipalité qui, à travers les forums de consultation et les travaux de ses comités, proposera une utilisation des argents au conseil d’administration du Fonds. Via les forums de la démarche Ma ville Ma voix, les citoyens et les organisations pourront manifester leur avis sur les projets pertinents à soutenir.
« (…) nous nous réjouissons que le processus de Ma ville Ma voix, entrepris en collaboration avec la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, ait inspiré Alcoa pour cet investissement au cours des 25 prochaines années. La somme importante qui sera consentie dans notre milieu, non seulement vient-elle confirmer la vision que nous sommes à mettre en place comme collectivité, mais également nous garantit à long terme un levier extraordinaire pour sa mise en œuvre », a déclaré la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson.
Source: UMQ