Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Jean-Paul Diamond, annonce, au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, qu'une aide financière de 64 751 $ est accordée à l'entreprise Construction et Pavage Boisvert inc., située à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, dans le cadre du Programme d'appui au secteur manufacturier. Cette somme permettra à l'entreprise de remplacer la chaudière à l'huile thermique de l'usine d'asphalte mobile par une chaudière munie d'un économiseur et ayant un rendement énergétique plus élevé.
« Nous sommes heureux de soutenir des projets comme celui de Construction et Pavage Boisvert. Cette mesure d'efficacité énergétique aura un effet non négligeable sur la consommation de mazout de l'entreprise et sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) », a souligné le député Jean-Paul Diamond.
Les changements apportés par l'entreprise auront pour effet de réduire de 6 826 litres la consommation de mazout léger, ce qui se traduira par une réduction des émissions de GES de 20 tonnes d'équivalent CO2 par année.
« Le projet de Construction et Pavage Boisvert inc. est un parfait exemple d'action concrète qui permettra de réduire son empreinte carbone. L'entreprise a fait le choix d'investir en efficacité énergétique et c'est un pas de plus vers l'atteinte des objectifs de notre plan d'action sur les changements climatiques », a conclu le ministre Gignac.
Programme d'appui au secteur manufacturier
Le programme d'appui au secteur manufacturier du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC). Ce programme propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour l'implantation de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles (mazout léger, propane et butane) et, de ce fait, celle des émissions de GES.
Source: Gouvernement du Québec