Dans le cadre du déploiement de la Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020, la Ville de Montréal annoncé le lancement de trois appels d'offres distincts visant l'acquisition de compteurs, d'émetteurs et d'accessoires permettant l'installation de 2 900 compteurs d'eau dans le secteur non résidentiel. L'octroi de ces trois contrats est prévu à l'automne 2012.
La plupart des compteurs qui seront acquis serviront aux bâtiments dont les usages sont liés aux usines, hôtels, motels, manufactures légères et lofts commerciaux. Ces nouveaux compteurs seront reliés à des émetteurs permettant la collecte de données à distance au moment où ils seront sollicités par le système de relève. De plus, la Ville souhaite faire l'acquisition d'accessoires pour permettre la pose des compteurs par ses cols bleus : adaptateurs, raccords, etc.
Dans sa nouvelle mouture, le projet d'installation de compteurs d'eau vise à doter la Ville de Montréal de quelque 16 200 compteurs d'ici 2018. Financé sur une période de quinze ans, le coût de ce projet estimé à 55 M$ sera relayé aux propriétaires des bâtiments visés.
En savoir plus : ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal.
Source: 2012