Nature-Action Québec a proposé, au cours des derniers mois, des outils de sensibilisation aux entreprises de la région intéressées à faire un pas pour les corridors boisés. À cet effet, une vidéo et une trousse pour les bénévoles ont été produites et sont disponibles gratuitement sur le site de Nature-Action Québec www.nature-action.qc.ca.
Dans le cadre de cette activité, une conférence a été présentée aux employés de Matrec et les outils diffusés à plusieurs entreprises de la région. De plus, les employés de plusieurs entreprises de la région ont participé à deux journées de travail de restauration des milieux naturels, une dans le boisé du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie, et l’autre dans le boisé des Colibris à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces journées se sont avérées fort productives.
En résumé,
‐ 30 bénévoles ont participé aux travaux de restauration de milieux naturels
– 20 arbres et 40 arbustes ont été plantés
– 3 sentiers informels ont été fermés
– Environ 300 mètres d’un sentier a été aménagé de façon à le rendre plus visible
Suite à ces actions, les employés des entreprises rejointes seront ainsi à même de mieux comprendre le milieu qui les entoure et de partager les préoccupations environnementales que suscite la protection de ces boisés. Ils seront ensuite mieux disposés à s'engager concrètement dans leur protection et leur restauration.
Pour que les démarches de protection et de conservation des grands massifs forestiers que poursuit Nature-Action Québec soient durables, elles doivent être souhaitées et partagées par la population locale. C’est dans ce but que Nature-Action Québec implique les entreprises dans sa démarche de sensibilisation.
Source: Nature-Action Québec