L’Action boréale demande des audiences publiques pour le projet de mine à ciel ouvert de Québec Lithium

0

L’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue (ABAT) interpelle le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) afin que soient tenus des audiences publiques et un examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) relativement au projet d’exploitation d’une mine à ciel ouvert à Barraute.

L’ABAT déplore qu’aucune étude d’impact sur l’environnement n’ait été mise à la disposition du public à ce jour. Le promoteur du projet, Québec Lithium, a pourtant déjà entamé les travaux d’aménagement du site et jouit d’une garantie de prêt de 60M$ de la part du Gouvernement du Québec via Investissement Québec.

« Québec Lithium pense pouvoir se sauver d’une étude environnementale en faisant du greenwashing autour du fait que le lithium sert à fabriquer des batteries pour les autos électriques. Si cette entreprise se veut si verte que ça, qu’elle montre patte blanche et soumette ses procédés d’extraction et de transformation au BAPE » réclame Richard Desjardins, vice-président de l’Action boréale. « Une mine à ciel ouvert, un parc à résidus et l’acheminement de plusieurs tonnes d’acide pour transformer le minerai, ce n’est pas rien ! Les résidents autour du Lac Legendre ont bien raison de s’inquiéter. »

L’ABAT est particulièrement interpellé par ce projet car il s’agirait, si accepté, de la première mine de lithium de ce genre et cette envergure au Québec, voire au Canada. L’usine compte débuter la production de carbonate de lithium d’ici la fin de l’année 2012.

 

Source: ABAT

Partager.

Répondre