Le Collège de Rosemont continue de se distinguer en matière de développement durable et d’environnement. Alors qu’il a été le premier cégep à recevoir, en 2005, la certification Cégep Vert du Québec, de niveau « Excellence », décernée par ENvironnement JEUnesse, voilà qu’il reçoit maintenant la toute nouvelle et unique certification en développement durable, lancée cette année par l’organisme d’éducation relative à l’environnement. Le Collège de Rosemont est fier de faire partie des cégeps qui se sont démarqués et qui répondent aux normes de la plus récente certification Cégep Vert du Québec. Pour une huitième année consécutive, il conserve le niveau «Excellence» et satisfait aux exigences élevées ajoutées au volet développement durable!
Érick Wenzel, conseiller en développement durable, et Caroline Nioucel, technicienne en environnement, tous deux du Bureau du développement durable du Collège de Rosemont, avec Suzanne Chabot, agente d’information chez RECYC-QUÉBEC, et de Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse. |
Le Bureau du développement durable prend de l’expansion!
Premier cégep à se doter, en 2010, d’un Bureau du développement durable (BDD), le Collège de Rosemont a créé cette année un nouveau poste au sein de l’équipe du BDD. L’ajout d’une ressource spécialisée en développement durable permet au Collège de multiplier les initiatives en la matière et de favoriser la synergie entre ses services (départements et directions) et ses partenaires. Le Bureau du développement durable a d’ailleurs offert de nombreuses conférences sur des thématiques comme le transport durable ou l’énergie électrique au Québec. Différentes activités thématiques ont également eu lieu afin d’encourager la communauté collégiale à faire des choix socialement responsables. Les élèves, tout comme les membres du personnel, ont été invités à joindre des comités de concertation en développement durable et à s’engager dans divers projets de sensibilisation.
Des choix durables pour l’aménagement extérieur
Les platebandes extérieures, habituellement aménagées de plantes annuelles, présentent désormais des plantes vivaces, majoritairement indigènes et tout aussi magnifiques! Ce choix durable s’intègre aux valeurs écocitoyennes du Collège de Rosemont en plus d’être fidèle aux fondements de la Politique d’approvisionnement responsable en biens, services et travaux de construction, mise en place par le Collège en 2011.
Pour en savoir davantage sur les initiatives du Collège de Rosemont en développement durable, visitez le site Internet du Collège (www.crosemont.qc.ca).
Source: Collège de Rosemont