Recommandations de la commission Transport de la CMM : des mesures de financement qui répondent à l'urgence d'agir, selon Transit

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TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec , salue les mesures de financement retenues par la commission de Transport de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). TRANSIT souligne particulièrement la hausse à 30% des investissements en transport collectif du fonds d’infrastructures (FORT) du gouvernement du Québec, la hausse de la taxe sur l’essence à l’échelle métropolitaine et provinciale, ainsi que l’augmentation du Fonds vert. Selon l’Alliance, ces mesures, dont les mécanismes sont déjà en place, permettront de dégager rapidement des sommes pour entamer la réalisation du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et réduire la congestion dans la région.

« Pas besoin de réinventer la roue. Les solutions au financement à court terme des transports collectifs existent déjà et la CMM l’a bien compris. » explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et porte-parole de TRANSIT. « Nous sommes heureux de constater aujourd’hui la volonté politique dont font preuve les élus municipaux pour améliorer la mobilité des citoyens et assurer le développement durable de la région.»

Selon TRANSIT, le fait que tous les maires de la grande région métropolitaine s’unissent pour défendre le dossier des transports collectifs en pleine campagne électorale démontre clairement l’urgence d’agir dans ce dossier.

«Maintenant que la région est prête à faire sa part et a identifié des solutions, il est essentiel que le gouvernement du Québec et les partis politiques s’attaquent rapidement au sous-financement chronique  des transports collectifs. Pour nous aider à régler la crise des transports qui sévit à Montréal, pour nous aider à entretenir nos infrastructures qui sont vieillissantes, pour nous aider à développer un réseau performant digne du 21e siècle et surtout nous épauler dans la réalisation du premier Plan d’aménagement qui fait consensus dans la région »  » ajoute Florence Junca-Adenot, directrice du Forum Urba 2015 (UQAM) et porte-parole de TRANSIT.

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a émis une série de recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transport à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont l’ajout d’une série de mesures de mitigation supplémentaires pour la région montréalaise, un moratoire sur le développement des infrastructures routières dans les régions urbaines au profit de la réfection des routes et des transports collectifs, une répartition plus équitable du FORT, le prolongement et l’augmentation du financement de la politique québécoise sur le transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

 

Source: CRE Montréal

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