Il y a un peu plus d'une semaine, nous avons fait parvenir un questionnaire sur les enjeux environnementaux et de développement durable à tous les candidats des trois circonscriptions de notre région en vue des élections du 4 septembre prochain. Quelques candidats nous ont répondu, mais il est de mise de mentionner d'office qu'aucun candidat du parti Libéral du Québec ni d'Option Nationale n'ont pris la peine de répondre à notre demande.
Les trois candidats de Québec Solidaire, Patricia Chartier (Bonaventure), Eric Boucher (Gaspé) et Yvonne Langford (Îles-de-la-Madeleine) ont fait l'effort de répondre à nos interrogations. En général, ils présentent certainement les réponses les plus précises avec des prises de position claires et des engagements chiffrés. Ils se disent contre l'exploitation pétrolière et gazière sous toutes ses formes dans le golfe du St-Laurent et s'engagent à faire des investissements massifs pour l'électrification des transports ainsi que pour favoriser le réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ils déclarent également qu'ils exigeront des redevances beaucoup plus élevées de la part des compagnies exploitant les ressources naturelles de notre territoire et donneront au MDDEP le pouvoir et la capacité de jouer son rôle de gardien de notre environnement.
Le candidat de la CAQ dans Gaspé, M. Yvan Blanchard prend l'engagement de ramener les émissions de gaz à effet de serre à 25% en dessous de leur niveau de 1990 tel que proposé par les recommandations du GIEC. Pour le reste, il demeure prudent sur ses engagements mais démontre tout de même beaucoup d'honnêteté en mentionnant qu'il sait que nous aurions souhaité des engagements plus précis et tangibles, mais qu'il ne pourrait chiffrer ses engagements qu'après une première année de mandat. Les candidats de la CAQ dans les comtés de Bonaventure et des Îles-de-la-Madeleine n'ont pas donné suite à notre requête.
Le candidat du parti Québécois dans le comté de Bonaventure, M Sylvain Roy nous a fait parvenir une réponse à tendance un peu plus philosophique et il reste également prudent dans ses engagements. Il est quand-même important de noter qu'il considère que même un BAPE qu'il qualifie "d'examen quasi-juridique" ne suffirait probablement pas pour évaluer les conséquences environnementales de l'exploitation du pétrole dans la région et qu'il faudrait faire appel à des scientifiques indépendants en renfort. Quant aux candidats du PQ dans les circonscriptions de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine ils n'ont pas répondu à nos questions.
Puisqu'il nous est impossible d'inclure les réponses complètes des candidats à cet envoi en raison de leur longueur, nous les avons publiées sur notre page Facebook. Nous pouvons également en faire l'envoi par courriels individuels à ceux qui nous en feront la demande à l'adresse cregim@globetrotter.net.
Nous remercions sincèrement les candidats qui ont fait l'effort de répondre à nos questions, ils ont démontré respect et transparence envers l'électorat et c'est tout à leur honneur.
Source: CREGÎM