La municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford, dans la région du Centre-du-Québec, en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, a inauguré vendredi un sentier écologique d'une longueur de 1,2 kilomètre dans une zone de conservation de 10 hectares située au sud-ouest du lac Rose.
Ce projet de sensibilisation, réalisé au coût de 22 000 $, s'articule autour d'un parcours d'interprétation dont les panneaux exposent les caractéristiques des milieux humides, la diversité de la flore et de la faune qu'on peut y observer et le rôle écologique d'un marais filtrant. Ces thèmes sont également abordés dans un dépliant destiné aux résidents et aux visiteurs.
Le sentier existant a été restauré et une partie du tracé a été modifiée pour le rendre plus attrayant. On a construit une passerelle de bois d'une longueur de 275 mètres dans le secteur le plus fragileafin d'en restreindre l'accès par les utilisateurs et de prévenir ainsi la dégradation de ce milieu sensible. Le site ouvert officiellement au public constitue une zone tampon entre le lac Rose et une atocatière voisine et remplit de multiples fonctions : épuration naturelle des eaux, écrêtement des crues, soutien d'étiage et réservoir de biodiversité.
« Nous voulions protéger et mettre en valeur ce milieu humide, qui était déjà fréquenté de façon anarchique et dont le maintien est essentiel à l'équilibre environnemental du lac Rose, a expliqué M. Louis Martel, maire de la municipalité. Le soutien financier de 10 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a permis de réaliser un sentier qui contrôlera efficacement la circulation sur le site et qui renforcera la fierté et l'esprit d'appartenance de la communauté autour d'un projet écologique. »
Source: UMQ