Le CN a annoncé le nom des lauréats de son programme De terre en air 2012. Parmi les 72 candidatures reçues pour ce qui est de la première année du programme, 25 collectivités ont été sélectionnées pour recevoir des dons pouvant atteindre 25 000 $ chacun.
Le programme vise à encourager le verdissement de terrains municipaux partout au Canada, plus particulièrement des zones situées tout près de lignes ferroviaires. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, l'initiative ÉcoConnexions aide les municipalités canadiennes à lancer des initiatives de plantation d'arbres de manière durable et respectueuse de l'environnement.
« Le programme exhaustif de développement durable du CN ne consiste pas seulement à rendre son exploitation aussi efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l'environnement que possible. Nous visons également à appuyer des initiatives en matière de développement durable dans les collectivités que nous desservons, a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN. Le programme De terre en air occupe une place importante de cet effort, et nous sommes ravis de la réponse des collectivités. Nous avons reçu des candidatures de grande qualité de la part de collectivités, grandes et petites, partout au Canada. Nous avons été si impressionnés par les projets proposés que nous avons décidé de tripler le financement du programme de cette année. »
En effet, le CN avait tout d'abord prévu un montant de 150 000 $ pour ce programme de plantation d'arbres dans les collectivités, cette année. En raison de la réponse incroyable à l'appel de candidatures, ce montant a été porté à un peu plus de 500 000 $ et sera réparti entre 25 lauréats.
Au Québec, ce sont l’Éco‐quartier du Sud‐Ouest, à Montréal, la Ville de Pohénégamook, la Ville de Saint‐Jean‐sur‐Richelieu et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui ont été choisis.
Source: UMQ