La Commission de coopération environnementale (CCE) a le plaisir de vous convier à participer à la réunion publique annuelle du projet consacré au Registre nord-américain de rejets et de transferts de polluants (RNARTP), qui se déroulera à Toronto, en Ontario, au Canada, les 30 et 31 octobre 2012.
Cette réunion, à laquelle on peut participer gratuitement, offrira une tribune aux citoyens et aux représentants de l'industrie, des universités, des gouvernements et des organisations non gouvernementales inquiets à propos de la pollution environnementale en Amérique du Nord, pour échanger des connaissances et des idées relatives aux registres de rejets et de transferts de polluants (RRTP) ainsi qu'à l'accès à l'information publique.
La réunion de cette année vise à recueillir les commentaires des divers intervenants en vue d’actualiser le Plan d’action pour l’amélioration de la comparabilité des registres des rejets et des transferts de polluants en Amérique du Nord (PDF). À ce titre, votre participation sera essentielle à l’élaboration des nouvelles recommandations trilatérales visant à améliorer la qualité et l’intégralité des déclarations aux RRTP en Amérique du Nord.
Elle permettra en outre de dresser un bilan des nouveautés dans le cadre du projet de la CCE relatif aux RRTP et d’examiner les idées relatives à l’intégration d’analyses spéciales aux futurs rapports À l’heure des comptes. Par ailleurs, de hauts responsables canadiens, mexicains et américains feront le point sur leur programme de RRTP, offrant ainsi aux participants la possibilité de discuter de divers enjeux connexes.
Depuis sa création, la CCE s’emploie à faciliter la conservation, la protection et l’amélioration de l’environnement nord-américain grâce à la coopération du Canada, du Mexique et des États‑Unis et à la participation du public, et ce, dans un contexte où se multiplient les échanges économiques et les liens sociaux entre ces trois pays. La CCE privilégie grandement l’élargissement de l’accès à l’information, y compris aux données recueillies dans le cadre des trois programmes nationaux de RRTP, soit l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada, le Registro de Emisiones y Transferencia de Contaminantes (RETC, Registre de rejets et de transferts de polluants) du Mexique et le Toxics Release Inventory (TRI, Inventaire des rejets toxiques) des États‑Unis. Le rapport annuel À l’heure des comptesconstitue un élément fondamental dans le cadre de ces activités.
Pour connaître les plus récentes nouvelles au sujet du projet de Registre nord-américain de rejets et de transferts de polluants, lisez cet article dans CCE ACTUALITÉ : Les citoyens ont maintenant un meilleur accès aux données sur la pollution industrielle dans leur collectivité. Le site Web www.cec.org/rrtp offre de plus amples détails sur la CCE et son projet de RNARTP.
Vous trouverez également le formulaire d'inscription de l'événement sur le site Web de la CCE (www.cec.org/evenements). L'ordre du jour provisoire de la réunion ainsi que d'autres renseignements et documents de travail seront affichés sur le site avant la tenue de la rencontre. Vous êtes prié(e) de remplir le formulaire d’inscription et de le faire parvenir au Service des réunions de la CCE, soit par courriel, à l’adresse <meetingservices@cec.org>, soit par télécopie, au 514-350-4345, au plus tard le 1er octobre 2012. Veuillez prendre note que nous ne pouvons garantir une place qu’aux personnes qui se seront inscrites d’ici cette date.
Nous espérons vous retrouver à Toronto. Si vous avez des questions au sujet de la réunion, veuillez communiquer avec Mme Marilou Nichols, au 514-350-4341 (mnichols@cec.org), ou avec Mme Danielle Vallée, au 514-350-4333 (dvallee@cec.org).
Source: CCE