Les Publications du Québec, avec la participation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ont lancé aujourd'hui l'ouvrage intitulé Histoire forestière du Canada de l'auteur Gilbert Paillé. Le lancement de ce tout premier ouvrage en français relatant l'histoire forestière du Canada s'est déroulé à l'occasion du congrès 2012 de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
Histoire forestière du Canada fournit une chronologie détaillée des principaux événements qui ont marqué le monde forestier canadien au cours des 150 dernières années. Il est notamment question des théories en aménagement forestier, des stratégies forestières nationales, de la gestion des forêts publiques et privées ainsi que du commerce intérieur et extérieur du bois. Histoire forestière du Canada est un outil essentiel pour les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur le rôle primordial du bois et des forêts dans le développement du Canada.
Un recueil remarquable à l'image d'un grand forestier
M. Gilbert Paillé est ingénieur forestier, diplômé de l'Université Laval (1965) et de l'Université de Colombie-Britannique (1970). Il a été ingénieur résidant à la Forêt Montmorency, professeur de foresterie à l'Université Laval, ingénieur-conseil chez Blais-McNeil à Québec, directeur de recherches forestières à la Compagnie Internationale de Papiers du Canada à Montréal, directeur régional du Service canadien des forêts pour le Québec, sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, délégué du Québec en Scandinavie et président-directeur général de l'Institut canadien de recherches en génie forestier (FERIC). Auteur d'un grand nombre de publications scientifiques et de rapports techniques, M. Paillé a prononcé une centaine de conférences sur la foresterie devant divers auditoires. Il a pris sa retraite en 2005.
Source: Gouvernement du Québec