Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable réagit à la sortie du rapport du BAPE concernant le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin

0

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) accueille favorablement le rapport déposé le 31 août dernier par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin. Le CREDD considère que les recommandations émises dans le rapport permettront d’effectuer certains gains concernant la protection de l’environnement.

En premier lieu, le fait qu’aucune infrastructure ou activité ne devrait être autorisée dans les habitats optimaux de la grive de Bicknell, ce qui signifie que 19 éoliennes et certains chemins d’accès seraient déplacés, permettrait de préserver cette espèce, désignée comme vulnérable.

Ensuite, le CREDD est d’avis que le fait de procéder au suivi de certaines populations de chiroptères (chauves-souris) et de la faune aviaire, tout au long de la phase d’exploitation du parc éolien, permettrait de s’assurer de la protection optimale de ces espèces. De plus, il est très intéressant que le BAPE ait recommandé que les données de ce suivi soient rendues publiques, favorisant ainsi la pleine participation de la population relativement à la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.

De plus, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean considère comme intéressante la recommandation selon laquelle les critères concernant l’analyse des cas de relocalisation d’emplacements de villégiature privée doivent être révisés et adaptés pour prendre en compte, entre autres, les nuisances sonores et l’effet multiplicateur de la présence de nombreuses éoliennes sur le paysage.

Notre organisme souhaite, finalement, que le prochain gouvernement retienne les principales recommandations émises dans le rapport et incite le promoteur du projet de parc éolien à les respecter dans leur intégralité.

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean agit à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

 

Source: CREDD

Partager.

Répondre