20 ans de recyclage au Collège de Mont-Laurier

0

Par Marie-Eve Cloutier


Le comité environnement du Collège de Mont-Laurier lors de l'abolition de la vente de bouteilles d'eau il y a deux ans. Photo: Courtoisie

Mots-clés : Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), activités de sensibilisation, politique environnementale, Centre collégial de Mont-Laurier

 

Voilà maintenant 20 ans que se pratique le recyclage au Collège de Mont-Laurier. D’abord une initiative des élèves du Collège, la tâche a été transférée au personnel de la maintenance. « Je me suis battue pour que le recyclage ne soit pas juste une philosophie d’étudiants pro-nature, mais pour que le mandat soit donné à l’établissement », raconte Carmen Lavallée, technicienne en loisirs. Il s’en est suivi l’adoption d’une politique environnementale au cégep.

Le Collège a déjà disposé d’une brigade verte qui donnait des contraventions aux élèves qui ne respectaient pas les rudiments du recyclage pour les sensibiliser à la cause. « Pour «payer» sa contravention, l’élève fautif était surveillé et devait poser les bons gestes de recyclage pendant toute une semaine! », relate Carmen Lavallée.

 

Une expérience moins concluante : le compost

Le collège de Mont-Laurier s’est mis à composter les résidus alimentaires à la cafétéria il y a de cela trois ans, mais l’expérience s’est avérée difficile. « Ce genre d’initiatives viennent souvent de la part des étudiants, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne fréquentent le collège qu’en moyenne 2 ans. Lorsque l’étudiant part, il n’y a parfois personne pour prendre le relai », se désole Mme Lavallée.

Il y a tout de même des avantages à être un petit collège de 360 élèves : à la cafétéria, aucune vaisselle jetable n’est utilisée. « Les jeunes ont accès à la cafétéria en dehors des heures d’ouverture, donc il est possible d’utiliser la vaisselle si nous en avons besoin durant des activités parascolaires. À condition de la laver et de le remettre en place par la suite ! », précise Mme Lavallée.

 

Une année différente

Cette année, le Centre collégial de Mont-Laurier ne pourra pas participer aux activités de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui a lieu du 14 au 21 octobre 2012. « C’est une des conséquences indirectes de la grève étudiante. Avec la session d’hiver qui vient de se terminer et la session d’automne qui débute, le comité environnement du Collège n’a pas eu l’occasion de se regrouper », se désole Carmen Lavallée.

Dans le cadre de la SQRD, le Défi cégep et université invite les associations étudiantes et les comités environnementaux à lancer l’une des quatre campagnes de sensibilisation visant la réduction des déchets ou la valorisation des matières résiduelles. Ce ne sera que partie remise pour le Collège qui partage aussi des locaux avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

À défaut de participer activement à la SQRD, le Centre collégial de Mont-Laurier mise sur des gestes à poser à l’année.

 
Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre