Photo de Krheault – Flickr |
La Conférence régionale des élus(es) Lanaudière (CRÉ Lanaudière), le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministère des Ressources naturelles (MRN) et la Fondation de la faune du Québec sont fiers d’annoncer la création de la toute nouvelle Fiducie Écosystèmes Lanaudière, une première au Québec.
Le mandat principal de la Fiducie Écosystèmes Lanaudière (Fiducie) est d’acquérir ou recevoir des propriétés et des servitudes vouées à la conservation perpétuelle de milieux naturels et d’en faire une gestion durable. Elle devient donc un acteur clé pour contribuer à la croissance des aires protégées dans l’intérêt de la protection de la biodiversité au bénéficie des citoyens de la région de Lanaudière. La Fiducie peut, si l’écosystème s’y prête, rendre accessible les milieux naturels à des fins récréotouristiques, dans le respect de la capacité de support de l’écosystème.
La Fiducie répond à un réel besoin régional. En effet, il est essentiel de poursuivre les efforts de conservation et de mise en valeur des milieux naturels car c’est dans la région de Lanaudière que le taux de déboisement s’est le plus accéléré dans les basses-terres du Saint-Laurent, en doublant durant les périodes 1994-1998 et 1999-2002. Les pertes annuelles des milieux naturels dans le sud de Lanaudière se chiffrent à 350 hectares par an au cours des deux dernières décennies.
Un premier geste concret
Madame Linda Laurin, propriétaire d’un terrain à Sainte-Béatrix, souhaite poser un geste concret pour la protection des milieux naturels dans la région de Lanaudière. À cet effet, des discussions ont été entreprises avec la Fiducie afin d’assurer la préservation d’une partie de sa propriété. Une première aire d’une superficie approximative de 6,5 hectares fera l’objet d’un don écologique qui assurera la pérennité de ce milieu de grande valeur. Il s’agit d’un milieu naturel d’intérêt accueillant une flore et une faune très diversifiées.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la signature d’une déclaration d’intention entre madame Laurin et la Fiducie afin d’établir les mesures de protection et de mise en valeur qui pourront s’appliquer sur l’ensemble de la propriété. Les fiduciaires et toute la collectivité qu’ils représentent sont extrêmement reconnaissants envers madame Laurin pour sa grande générosité et son engagement. Un engagement qui, nous croyons, ouvrira la voie et inspirera d’autres citoyens à prendre action pour s’assurer que les générations futures puissent bénéficier d’un environnement riche en milieux naturels.
Source: CRE Lanaudière