Dans un rapport publié aujourd’hui par le Réseau entreprise et développement durable (REDD), l’équipe de la LCF Les Alouettes de Montréal, le fabricant de meubles Artopex et 10 autres petites et moyennes entreprises partagent leurs défis en développement durable.
« Les petites et moyennes entreprises (PME) contribuent chaque année à la création de plus de 80 % des nouveaux emplois au Canada. », explique Marie-France Turcotte, directrice de la succursale du REDD à Montréal et professeure de gestion à l’Université du Québec à Montréal. « Mais elles créent aussi jusqu’à 80 % des impacts négatifs sur l’environnement et plus de 60 % des déchets commerciaux. Clairement, la discussion sur les entreprises durables doit inclure les PME. »
Jusqu’à présent, les discussions sur la responsabilité sociale et environnementale se sont essentiellement concentrées sur les grandes entreprises. Ce rapport intitulé Les défis du développement durable des PME pour 2012s’efforce d’inclure les PME dans le débat. Depuis 2011, et avec le soutien du Ministère des Finances et de l’Économie, le REDD aide les PME dans l’adoption de meilleures pratiques de gestion en développement durable en renforçant le réseautage entre les gestionnaires et les experts universitaires.
Les défis décrits dans ce rapport ont été définis par le Conseil des PME du REDD – un groupe réunissant des leaders de petites et moyennes entreprises ainsi que des représentants du secteur public et à but non lucratif reconnus pour leur leadership en développement durable. Ce conseil s’est réuni pour la première fois en mars 2012 lors d’une table ronde d’une journée animée par Marie-France Turcotte. (Voir la liste des membres du Conseil des PME plus bas.)
« J’espère que ce rapport permettra aux associations de l’industrie, aux sociétés de conseil et aux ONG qui travaillent pour et avec des PME de mieux comprendre leurs besoins. », explique Marie-France Turcotte « Pour les décideurs au sein des organismes gouvernementaux, j’espère que ce rapport mettra en lumière les défis et les capacités propres aux PME. »
Source: REDD