Recycler jusque dans la province d’à côté

0

Par Marie-Eve Cloutier


Le montre de plastique fabriqué par les élèves en adaptation scolaire de la classe de Sonia Ouellet, enseignante à l'école secondaire de Cabano, ainsi que le poème. Photo: Courtoisie. 
 

Le monstre de plastique
Est un personnage machiavélique

Il terrorise la planète Terre
En la polluant et en la détruisant

Nous sommes ses complices
Nous causons ses cicatrices

Chaque jour nous nous autodétruisons

S’il n’y a pas de sensibilisation
Tout comme dans la chanson
Il ne restera plus rien… 

 

 

Mots-clés : Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), école secondaire de Cabano, défi « lunch zéro déchet », activité « le monstre de plastique »

 

Le recyclage dans la municipalité de Cabano profite de sa proximité avec le Nouveau-Brunswick, situé à quelques kilomètres plus au sud. En effet, l’école secondaire de Cabano y rapporte les contenants consignés par la province voisine qui ne le sont pas au Québec.

Parmi les produits recyclables, les cartons de jus Oasis, les bouteilles d’eau Naya et Nestlé, les cannes de jus de tomate, les bouteilles de V8 et les bouteilles de vin sont triés dans les bacs bleus pour être rapportés dans un centre de tri du Nouveau-Brunswick par la professeure. « Cette année, mes élèves m’ont demandé s’il était possible d’élargir la collecte en demandant aux résidents du secteur de rapporter ces contenants consignés à l’école, chose que nous avons faite », explique Sonia Ouellet, responsable de la supervision du comité vert de l’école.

Tout l’argent amassé sert à financer les sorties éducatives, poursuit l’enseignante en adaptation scolaire.

 

Conscientiser les élèves

Pourtant, le recyclage n’est pas encore bien encré dans les habitudes des élèves de l’école secondaire de Cabano. Sonia Ouellet précise : « Nous avons implanté le recyclage à l’école il y à peine quatre ans. C’est encore difficile aujourd’hui pour les jeunes de mettre les contenants à recycler dans les bacs de récupération. Certains vont carrément jeter leur lunch dans le récipient le plus près. »

 

À la cafétéria de l’école, on y retrouve des bacs à plusieurs compartiments avec des illustrations concernant ce qui doit se retrouver à l’intérieur de chacun. « Malgré tout, une personne doit surveiller les élèves afin qu’ils respectent ces consignes », se désole Mme Ouellet.

Pourquoi est-ce si compliqué ? La réponse n’est pas évidente. « Certains élèves ne semblent pas faire de liens avec leurs gestes et l’environnement qui les entoure. L’environnement leur semble acquis », tente-t-elle d’expliquer.

 

Nouvelles activités de sensibilisation

Chaque année, Sonia Ouellet et ses élèves fabriquent des affiches sur différents sujets liés à l’environnement, passent des messages à la radio étudiante et organisent une journée d’échange de vêtements pour les costumes de la fête d’Halloween pour sensibiliser les jeunes à réduire, recycler et revaloriser.


Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui a lieu jusqu'au 21 octobre, l’école secondaire de Cabano a décidé de relever deux nouveaux défis, soit le lunch zéro déchet et le monstre de plastique. « Pour le monstre de plastique, mes élèves ont composé un poème en lien avec les problèmes environnementaux liés aux déchets de plastique », mentionne Sonia Ouellet.

 

Source: GaïaPresse

 

Partager.

Répondre