Photo de Sura Nualpradid – Freedigitalphotos.net |
Déterminé à jouer un rôle actif pour favoriser une meilleure connaissance des enjeux environnementaux, Environnement Bloc Vert présente une série de six conférences s’adressant à l’ensemble de la population et touchant à divers sujets environnementaux d’actualité.
La première conférence, intitulée « Sabotage hormonal : Comment des produits d'usage courant menacent notre santé», aura lieu dans les locaux de la MRC de Drummond, au 436, rue Lindsay, à Drummondville, le mercredi 24 octobre dès 19 h. Présentée par Barbara Vogt, formatrice Écosanté du Réseau des femmes en environnement, la conférence portera sur l’influence de différentes substances qui se retrouvent dans l'environnement et qui altèrent les fonctions du système endocrinien et affectent la santé des êtres vivants ou de leur progéniture.
La seconde conférence arrivera juste à temps pour Noël, soit le 11 décembre. En effet, la conférence « Noël en Vert », animée par Mme Andréanne Blais du Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec, vous permettra de découvrir plusieurs actions simples à poser en faveur de l’environnement. Du cadeau responsable en passant par l’emballage écologique et en terminant par des décorations créatives, venez célébrer Noël autrement. La conférence sera suivie d’un atelier créatif d’une heure où l’animatrice vous fera découvrir comment créer des cadeaux et les emballer de façon écologique.
En février, la conférence « Changer le monde un geste à la fois » permettra de faire le point sur le bilan de santé environnementale et sociale de la planète. Elle permettra de mieux saisir les liens de dépendance qui nous unissent les uns aux autres de même qu’aux écosystèmes. Et surtout, elle proposera des pistes d’actions individuelles et collectives afin de contribuer à une suite du monde plus équitable et plus écologique.
En avril, nous irons à la découverte des potagers urbains, avec Antoine Trottier, expert à l’émission « Le fermier urbain », diffusée sur les ondes de Radio-Canada au cours de l’été 2012.
Au mois de juin, Larry Hodgson, le « jardinier paresseux », nous présentera les plantes indigènes du Québec, si belles et pourtant oubliées. Dans cette conférence bien appuyée d'images alléchantes, vous découvrirez plus de 70 plantes indigènes des plus intéressantes – vivaces, annuelles, arbustes, arbres, grimpantes, etc. – et comment les utiliser pour créer un aménagement superbe.
En août, les gens seront invités à voir comment est faite une maison solaire passive, conçue pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire. Que faut-il prévoir au niveau de sa conception (forme, orientation, répartition des ouvertures, isolation, inertie thermique, …), de la qualité de ses composants (murs, toiture, sol, fenêtres et portes…) et d'une ventilation performante?
Ces conférences sont offertes au coût de 10$ par personne, et 5 $ pour les membres d’Environnement Bloc Vert.
Créé en 1991, Environnement Bloc Vert est un regroupement de personnes qui, sur une base individuelle ou à titre de représentants d’organismes ou d’entreprises, partagent une passion : celle de protéger et de valoriser l’environnement. Notre organisme s’est notamment fait connaître par la tenue, pendant de nombreuses années, d’une collecte annuelle de résidus domestiques dangereux (RDD), par le colloque sur l’avenir de la Forêt Drummond, ainsi que par des activités de sensibilisation à divers thèmes environnementaux.
Source: Environnement Bloc Vert