Photo de Paul L McCord Jr – Flickr |
Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) acceptent maintenant les demandes de subventions relatives au programme Ma rue, mes arbres TD pour 2013. Nous encourageons les municipalités, les collectivités autochtones et les associations d’amélioration des affaires (BIA) de Montréal, Toronto et Vancouver à soumettre leurs demandes en vue d’obtenir des subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $, afin d’aider leur collectivité à se reverdir grâce à des activités de plantation d’arbres, d’entretien et de sensibilisation axées sur des inventaires et des méthodes novatrices en matière de foresterie municipale. La date limite de présentation des demandes est le 7 décembre 2012.
« La FAE TD est ravie de collaborer avec Arbres Canada et de continuer de soutenir des projets novateurs en foresterie urbaine, affirme Amélie Picher,directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement. Nous sommes fiers d’avoir soutenu plus de 60 projets depuis que nous sommes devenus le principal commanditaire du programme Ma rue, mes arbres TD, et nous sommes impatients de connaître les nouveaux projets stimulants pour le paysage urbain du Québec qui seront soumis cette année. »
Les demandes reçues sont examinées par des équipes régionales, formées de représentants d’Arbres Canada et de la Fondation TD des amis de l’environnement, de même que de spécialistes en foresterie urbaine. Elles sont évaluées selon des critères de créativité, d’engagement communautaire et de partenariat avec la collectivité.
« Les projets doivent être, d’abord et avant tout, pertinents et transférables à d’autres collectivités, de sorte que nous puissions partager notre expérience, reverdir un plus grand nombre de collectivités et améliorer la vie quotidienne en milieu urbain », affirme Mike Rosen, président d’Arbres Canada.
En 2012, 75 collectivités de partout au Canada ont présenté des demandes, et 21 d’entre elles ont obtenu une subvention dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD, notamment les suivantes :
-
L’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal a mis sur pied deux projets visant à combattre les ilots de chaleur. D’abord, l’arrondissement a planté dix arbres à une intersection très passante et y a installé un système de panneaux électriques. Les fluctuations de température entre la zone boisée et les zones avoisinantes seront ensuite monitorées et comparées. Dans le cadre du second projet, l’arrondissement a planté 16 arbres et 600 arbustes pour attirer davantage d’espèces d’oiseaux.
-
L’arrondissement de Saint-Léonard également à Montréal a pour sa part procédé à la plantation de 40 arbres sur la rue Jean-Talon sur des propriétés privées et publiques. Le projet s’est déroulé en étroite collaboration avec les propriétaires des commerces de la rue.
- La réserve de Wendake près de Québec a utilisé les fonds pour planter un arbre aborigène pour chaque quatre maisons dans une zone résidentielle déterminée. De plus, 72 arbres ont été plantés sur la rue principale; 36 chênes rouges et 36 érables à sucre. La disposition des arbres créera dans le futur une arche et représentera un environnement attirant pour les résidents comme pour les touristes.
Les récipiendaires des subventions de 2013 seront annoncés en mars 2013. Les collectivités ayant déjà reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres TD peuvent présenter une nouvelle demande.
Source: Groupe Banque TD