Virage vert dans les cafétérias de la CSDM

0

Par Marie-Eve Cloutier


Affiche conçue pour encourager la réduction et le recyclage dans les établissement secondaires de la CSDM. 

Mots-clés : Semaine québécoise de réduction des déchets, boîte à lunch écologique «zéro déchet», vaisselle durable, Commission scolaire de Montréal

 

Afin de poursuivre le virage vert dans ses cafétérias et de réduire les déchets à la source, la Commission scolaire de Montréal a entrepris de nourrir les jeunes dans de la vaisselle en porcelaine dans cinq établissements disposant de l’espace nécessaire. Le centre administratif de la CSDM ainsi que les écoles secondaires Père-Marquette, La Voie, Marguerite-De Lajemmerais et Jeanne-Mance ont maintenant leur laverie.

 

Satisfaction et sensibilisation 

Selon Bertille Marton, conseillère en environnement à la CSDM, les élèves et le personnel sont satisfaits de l’introduction de vaisselle durable dans leur établissement, mais une sensibilisation constante doit avoir lieu, surtout pour diminuer les pertes de vaisselle. 

« Pour l’école secondaire La Voie, le coût de renouvellement de l’assiette de 9 pouces est de 900 $ par année en raison de pertes annuelles de 60 % », cite en exemple Mme Marton. 

Sans compter que la main-d’œuvre représente des coûts additionnels annuels de 15 000$ pour laver la vaisselle. 

 

Boîte à lunch écologique

Dans certaines écoles de la CSDM, on encourage les élèves à emporter leur boîte à lunch écologique « zéro déchet ». Cette pratique est surtout répandue dans les écoles primaires et les services de garde. 

« Dans certaines écoles, on envoie une lettre aux parents en début d’année scolaire pour les informer de ce qu’est une boîte à lunch écologique. Sinon, on en profite lors des rencontres entre parents et professeurs pour sensibiliser les parents », explique Bertille Marton. 

 

Projet pilote de compostage

Par ailleurs, un projet pilote de collecte des matières compostables a été mis en place à l’École internationale de Montréal, au niveau secondaire, pour l’année 2011-2012. « En effet, la Ville de Westmount offre une collecte hebdomadaire en bacs aux institutions de son territoire et l’École internationale est donc une des premières écoles de la CSDM à bénéficier de ce genre de service », précise Bertille Marton. 

Alors que la vaisselle utilisée dans cette école secondaire était en styromousse, la CSDM a décidé d’aller de l’avant avec l’utilisation de vaisselle en carton compostable cette année scolaire afin d’effectuer un gain environnemental. 

 

Activités reliées à la SQRD

Même si les actions sont souvent quotidiennes dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à la réduction à la source et au recyclage, le secteur de l’environnement de la CSDM peut toujours profiter de la Semaine québécoise de réduction des déchets afin de relancer ses différentes campagnes de conscientisation. « Les établissements scolaires en profitent souvent pour donner un regain d’énergie à la cause », conclut Mme Marton.  

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre