C’est avec déception qu’Équiterre a appris la démission de M. Daniel Breton, à titre de ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, alors que de nombreux dossiers environnementaux urgents restent en suspens.
« Équiterre et de nombreux groupes et citoyens ont demandé récemment au gouvernement du Québec d’intervenir dans le dossier de la pétrolière Enbridge, en mettant en place une consultation publique du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) sur la question d’inversement du flux de pétrole du pipeline entre Westover et Montréal », a déclaré Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. « Or, le changement de ministre risque de reporter une décision qui était attendue dans les prochaines semaines. »
Des dossiers tout aussi urgents sont en suspend depuis des mois, pensons au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques dont on attend toujours la mise en oeuvre.
En dépit de sa démission comme ministre, nous sommes confiants que M. Breton continuera à défendre avec vigueur les dossiers environnementaux comme député de Sainte-Marie Saint-Jacques.
Enfin, l’organisation souhaite que le gouvernement procède rapidement à la nomination d’un nouveau ministre afin qu’il puisse s’attaquer rapidement aux dossiers laissés en suspens et touchant la population québécoise.
Source: Équiterre