Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu »

0
Photo de adamr – Freedigitalphotos.net

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le 23 novembre dernier le Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu » en présence de monsieur Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, de plusieurs personnalités publiques, de nombreux maires et mairesses, des jeunes, des universitaires ainsi que des représentants d’organisations socioéconomiques nationales.

« L’esprit du Livre blanc, c’est de répondre aux défis du Québec à partir d’une évidence qu’on échappe trop souvent : tous les changements qui se produisent dans notre société se vivent d’abord sur la scène locale. Le vieillissement de la population, le développement durable, la diversité culturelle, la mondialisation; ce sont d’abord des réalités locales. Les élus municipaux comprennent très bien cette réalité; c’est leur quotidien. Si l’on veut changer les choses de façon durable, il faut commencer par le début. Et le début, c’est d’affirmer les valeurs qui doivent réunir le monde municipal: l’imputabilité politique, l’intégrité, la transparence, la participation citoyenne, la durabilité, l’équité, le respect de la diversité, l’innovation et la créativité. Et l’on pourrait dire qu’elles forment ensemble le serment d’un élu municipal du XXIe siècle », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Le livre blanc municipal est le fruit d’une très vaste consultation qui a été amorcée il y a près de deux ans. Ce chantier sur l’avenir des municipalités est un projet inclusif et collectif qui s’est inspiré d’abord d’une consultation citoyenne, puis du rapport d’un Comité de sages et d’avis de nombreux experts parmi lesquels des universitaires, juristes et fiscalistes. Ce chantier s’est concrétisé par les travaux des élues et élus municipaux et représentants des municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Plusieurs propositions font écho aux inquiétudes de la population, dans le contexte des révélations entendues à la Commission Charbonneau.

« C’est, selon moi, le document le mieux fait et le plus pertinent que j’ai lu comme projet de réforme. Il faudra cependant éviter de l’émietter pour en choisir, ici et là quelques idées, afin de continuer « comme avant » encore quelque temps et comme on a fait depuis si longtemps. Ce temps est révolu. Il faut maintenant avancer. Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire devrait rapidement y voir l’intérêt et le devoir du gouvernement de recevoir ce travail responsable et exceptionnel pour en faire « SON » Livre blanc », a déclaré l’ex-maire de Québec, Me Jean Paul L’Allier, qui en signe l’avant-propos.

 

Une vision renouvelée des municipalités

La municipalité de demain est définie comme un lieu qui place la personne et la famille au centre de ses préoccupations. Son développement repose sur les valeurs du développement durable et de l’éthique. Sa gestion favorise la participation citoyenne, la transparence et l’imputabilité. Le Livre blanc est ainsi ancré dans des principes démocratiques. C’est sur cette base qu’il fait deux propositions qui apparaissent comme deux conditions pour des communautés en meilleure santé, mais aussi pour un Québec mieux organisé pour relever les défis du XXIe siècle.

 

Des changements profonds : deux propositions maîtresses 

  • Une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités dans un contrat moderne basé sur les principes de subsidiarité, d’efficience et de bonne gouvernance favorisant le renforcement de la démocratie locale.
  • Une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle en permettant un meilleur contrôle des dépenses et une diversification des sources de revenus.


Des engagements du milieu municipal

« Quand je lis ce Livre blanc, ce que j’y trouve, c’est une volonté de dynamiser la démocratie municipale. On veut mieux partager les responsabilités; on veut mieux équilibrer les revenus; on veut que les élus municipaux soient à la fois autonomes et imputables dans leurs champs de compétence. En fin de compte, on redonne aux citoyens la possibilité de s’approprier les enjeux qui les concernent et de participer à l’élaboration des solutions. Ce Livre blanc est un plaidoyer pour une démocratie municipale renouvelée et renforcée. Je m’estime privilégié d’avoir pu y contribuer avec mes collègues de la Commission des jeunes élus et élues », a témoigné monsieur David Bousquet, conseiller municipal de Saint-Hyacinthe et président de la Commission jeunes élus et élues de l’UMQ.

 

Le livre blanc propose au milieu municipal sept engagements pour des municipalités :

Plus transparentes tant dans la gestion des fonds publics que dans le financement des activités politiques;
Plus durables autant en termes d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité;
Plus accueillantes par des activités de culture et de loisirs et des services mieux intégrés;
Plus entreprenantes par un développement économique animé avec vision;
Plus inclusives par un soutien efficace au bénévolat, à la vie communautaire et aux familles;
Plus créatives en faisant de l’innovation une manière de vivre et en exploitant notamment le potentiel des technologies numériques;
Plus ouvertes par des alliances au niveau régional, national et international.

 

Les prochaines étapes

Le Livre blanc municipal suscite déjà beaucoup d’intérêt dans les différents milieux. Un lancement pour les jeunes est prévu le 5 décembre prochain en collaboration avec Force Jeunesse. De plus, le président de l’UMQ participera à des événements de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, le 29 novembre prochain, et à celle de Rivière-du-Loup, le 7 décembre. Des conférences Web seront également organisées.

Au point de vue des réformes à mettre en place, l’UMQ a déjà commencé ses rencontres d’information avec les intervenants politiques et administratifs. D’autres rencontres sont à prévoir et un comité de suivi sera mis en place.« Nous croyons qu’un partenariat moderne entre Québec et les municipalités, avec un partage clair des responsabilités, une imputabilité accrue des élus et des citoyens partenaires du développement de leur communauté, vont contribuer à rétablir la confiance. Autrement dit, le Livre blanc nous amène déjà dans l’après-Commission Charbonneau », a conclu Éric Forest.

Le Livre blanc municipal « L’avenir a un lieu », la proposition de Charte des municipalités annotée et le sommaire sont disponibles sur le site Web de l’UMQ. Une version anglaise du sommaire et de la Charte des municipalités est aussi disponible sur www.umq.qc.ca

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre