Photo de -AX- – Flickr |
Un autre grand pas a été fait au cours des derniers jours en ce qui concerne les travaux entourant le projet d’alimentation en eau potable à Thetford Mines, alors que l’eau du Grand lac Saint‐François a été acheminée pour une première fois jusqu'à l’usine de filtration, soit 15 kilomètres plus loin, et ce, le temps d’un test.
Le remplissage de la conduite maîtresse s’est effectué en deux étapes. D’abord, la première journée, l’eau s’est rendue jusqu’à la hauteur du chemin du lac Bécancour, soit à environ dix kilomètres du poste de pompage. Alors que tout était analysé et scruté à la loupe, le remplissage de la conduite s’est complété le lendemain en accomplissant les cinq kilomètres restants. Une fois le remplissage terminé, le poste de pompage pouvait alimenter en continu l’usine d’eau potable.
« Les premiers tests se sont bien déroulés et d’autres sont à prévoir dans les prochaines semaines. Si tout se poursuit en respectant l’échéancier, ce méga projet devrait être complété pour la prochaine saison estivale et les résidants auront alors une eau de qualité qui respectera les nouvelles normes gouvernementales », a indiqué le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.
Source: UMQ