Photo de Pratheepps – Wikipedia commons |
La collecte de jouets et vêtements initiée pour la première fois cette année par l’organisme de couches lavables Lange Bleu a connu une réussite remarquable. Au total, ce sont près de 300 jouets, 82 kilos de vêtements et 50 kilos de peluches qui ont été collectés auprès des vingt services de garde partenaires de Lange Bleu dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre et jusqu’au 10 décembre
Donner plutôt que de jeter
Le défi a été relevé avec succès ! Les jouets et vêtements rassemblés connaîtront bel et bien une seconde vie. Ils ont déjà été distribués au profit de 7 organismes communautaires montréalais (La Maisonnée, le Magasin-Partage de Rosemont, la Fondation de la Visite, le Centre Père-Marquette, la joujouthèque de Rosemont, le Groupe d’entraide maternelle et le regroupement Entre-Mamans. Le geste environnemental et solidaire des généreux donateurs devrait rendre heureux bon nombre d’enfants et parents pour la période des Fêtes. Plus que satisfait du résultat de cette première édition, l’organisme Lange Bleu compte bien réitérer l’expérience l’année prochaine.
Lange Bleu, 1er service de location de couches lavables au Québec
Lancé en mars 2011, son service clé en main de couches lavables pour les CPE et garderies apparaît comme une alternative durable et réaliste aux couches jetables. Deux fois par semaine, l’organisme livre des couches propres et prêtes à l’emploi, en échange de la récupération des couches souillées. Au total, 1,5 tonne de couches a été lavée chaque mois pour changer 300 enfants. Grâce à son approche innovante, l’organisme détourne mensuellement près de 19 000 couches jetables. Depuis quelques mois, par l’intermédiaire de Lange Bleu, le service maternité de l’hôpital de Cité-de-la-Santé propose désormais aux jeunes parents le choix d’une couche lavable.
Source: Lange Bleu