La campagne Je m’active dans ma ville à Joliette : une réduction de 45 tonnes des émissions de gaz à effet de serre!

0

 

Basé sur la campagne Je m’active dans mon quartier d’Équiterre, le projet pilote Je m’active dans ma ville s’est déroulé à Joliette d’octobre 2010 à octobre 2012. Les initiatives menées durant cette période ont généré des changements de comportements en matière de transport, entrainant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45 tonnes CO2e. «Si l’on considère le nombre de kilomètres parcourus en voiture dans la région, ce résultat correspond à une diminution d’environ 200 000 km. Ce projet s’articulait autour de trois axes principaux : la santé, la vitalité des commerces et la qualité de l’environnement. Dans le cadre de cette campagne, plusieurs groupes cibles (citoyens, travailleurs, étudiants, élus, employeurs, commerçants, décideurs) ont été interpelés», explique Gilles Côté, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière.

 

Promouvoir les transports actif et collectif ainsi que l’achat de proximité

Plusieurs actions ont été posées durant la campagne afin de sensibiliser tant les citoyens, que les travailleurs et les étudiants à réduire l’utilisation de la voiture lorsqu’ils sont seuls à bord. Près de 12 000 personnes ont reçu les outils de sensibilisation produits dans le cadre du projet pilote. De toutes les activités offertes, la Journée sans ma voiture est celle qui a le mieux rejoint ces groupes ciblés par la campagne. Présentée au centre-ville de Joliette, cette journée thématique remplie d’activités et de démonstrations a permis aux visiteurs (600 en 2011 et 800 en 2012) de se familiariser avec les modes de transport alternatif à l’automobile. «À la fin du projet pilote, 71% des répondants au sondage en ligne avaient moins utilisé leur voiture pour leurs déplacements en solo», fait valoir madame Guylaine Forest, chargée de projet.

 

Encourager les élus, les employeurs, les commerçants et les décideurs à promouvoir les transports actif et collectif

Plusieurs initiatives ont été instaurées pour que les élus, les employeurs, les commerçants et les décideurs posent des gestes pour faciliter l’adoption du transport actif et du transport collectif. Parmi celles-ci, une formation axée sur l’aménagement et l’écomobilité[1] a été organisée à l’intention des élus et fonctionnaires de la Ville de Joliette dansle  but de leur fournir des outils leur permettant de faciliter l’utilisation du transport actif et du transport collectif. La présentation du Guide de bonnes pratiques : L’aménagement et l’écomobilité a été suivie par un atelier pratique sous la forme d’une marche exploratoire pour permettre aux participants d’expérimenter le concept d’écomobiliité. La formation a mis en lumière les points positifs des aménagements de Joliette et a permis d’identifier certains aspects à améliorer pour favoriser l’écomobilté. De plus, les employeurs, commerçants et dirigeants de 34 organisations de Joliette ont posé un total de 70 actions de promotion des transports actif et collectif et de l’achat de proximité chez leurs employés, clients ou usagers.

 

S’impliquer, c’est toujours possible

 

Vous ne vous êtes pas impliqués dans la campagne Je m’active dans ma ville à Joliette et vous désirez le faire maintenant? Il n’est pas trop tard. Le site Internet jemactivejoliette.org et la page Facebook Jemactivejoliette sont toujours à votre disposition pour vous conseiller dans l’acquisition de nouvelles habitudes en matière de transport ou pour vous outiller afin d’en favoriser l’adoption. Le gouvernement du Canada étant frileux à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, à nous de prendre la situation en main et d’agir dans notre milieu de vie.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable, partenaire principal du projet, et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat.

La réalisation de la campagne Je m’active dans ma ville est le fruit d'une collaboration entre le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Lanaudière, le CÉGEP régional de Lanaudière à Joliette, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du nord de Lanaudière, la Communauté d’action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL), la Corporation de transport Joliette métropolitain (CTJM), Équiterre, la Maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette, la Société de développement du centre-ville de Joliette (SDCJ) et la Ville de Joliette.

 

Source: CRE Lanaudière

Partager.

Répondre